Canaux potassique ATP dépendant

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 56
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Canaux potassique ATP dépendant

30 novembre 2023, 08:56

Salut, :)

Quand la Pr Maupoil parle des canaux K+ ATP dépendant, elle dis que leur fermeture grâce a l'ATP permet une dépolarisation.

Je ne comprend pas trop pourquoi car selon moi, étant donné que le potentiel membranaire est déja là, fermer les canaux potassique ne devrait pas changer le potentiel membranaire n'y dans un sens ni dans l'autre, vu qu'il n'y aurait tout simplement pas d'échange entre l'EC et l'IC.

Merci pour votre explication!! :)

no avatar
Robert
Tuteur d'Histologie
Messages : 6
Inscription : 29 août 2023, 17:37

Re: Canaux potassique ATP dépendant

30 novembre 2023, 09:42

Coucou !
Pour commencer, rappelons quelques bases:
- Le milieu IC est chargé négativement, et le milieu EC positivement.
- La dépolarisation (activation du neurone par exemple) correspond au passage du négatif vers le positif en IC.
- Le potassium rentre en IC via des symports Na+ / K+.
- le potassium sort en EC via des canaux K+ ATP dépendant.

Maintenant, concernant ta question:
Les canaux K+ ATP dépendant sont ouverts au repos, cela signifie que sans ATP, le K+ passe de façon passive dans le sens du gradient de concentration (soit de l'intérieur vers l'extérieur). Ainsi, le K+ qui a une charge positive ne s'accumule pas en IC.
En revanche, en présence d'ATP, le canal va se fermer et piéger le K+ en IC qui ne pourra alors plus "s'enfuir" vers l'extérieur mais va continuer de rentrer grâce à des symport (utilisant le gradient électrochimique du Na+ pour entrer). On aura alors une accumulation de charges positives en IC et in fine une dépolarisation.

Pour récapituler, lorsqu'il y a de l'ATP, il n'y a plus aucune porte de sortie pour le K+ qui continue pourtant de rentrer en IC. C'est cette accumulation de charges positives qui entraine une dépolarisation.

J'espère avoir été clair ! Si tu as le moindre doute ou ou question n'hésite pas à venir nous voir en perm' tuteur, nous nous ferons un plaisir de te répondre !
Bon courage !

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 56
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Canaux potassique ATP dépendant

03 décembre 2023, 21:03

C'est bien plus clair!!
Merci beaucoup pour ta réponse :D

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »