Thermorégulation: adaptation comportementale

no avatar
AuréliaOl
Messages : 48
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Thermorégulation: adaptation comportementale

01 décembre 2023, 11:57

Bonjour :)
Serait-il possible de réexpliquer ce tableau svp, notamment la partie sur la thermolyse ? Pour la thermogénèse j'ai compris le lien (car le but étant de produire de la chaleur pour le corps, on essaie de limiter les portes par convection, radiation et conduction en portant des vêtements) mais par rapport à la thermolyse je ne me rappelle pas que le prof aie concrètement expliqué si la ventilation et la climatisation favorisait ou empêchait la thermolyse.
Capture d'écran 2023-12-01 124956.png
Capture d'écran 2023-12-01 124956.png (185.48 Kio) Consulté 107 fois
Et aussi, je voulais savoir quelle est la différence entre la T° de consigne et la T° centrale car je pensais que c'était la même chose mais ce schéma suppose le contraire:
Capture d'écran 2023-12-01 125547.png
Capture d'écran 2023-12-01 125547.png (127.84 Kio) Consulté 107 fois

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 46
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Thermorégulation: adaptation comportementale

03 décembre 2023, 21:18

Salut Aurélia, j'espère que tu vas bien et que t'es prête pour cette dernière ligne droite :D !

Pour ta première question sur la thermolyse, on va reprendre ligne par ligne du tableau !
:arrow: 1ère ligne (thermogénèse) : être au repos évite à ton corps de consommer de l'énergie, et donc diminue la chaleur dégagée par celui-ci.
:arrow: 2ème ligne (convection) : la ventilation et la climatisation permettent de mettre l'air de ton environnement en mouvement. Lorsqu'il entre en contact avec ta peau, on a 2 milieux en mouvement l'un par rapport à l'autre qui vont donc pouvoir faire des échanges de convection. L'énergie/chaleur de ta peau est donc transmise à l'air, ce qui te refroidit !
:arrow: 3ème ligne (radiation) : de la même manière que la climatisation permet d'augmenter les échanges par convection, elle augmente aussi les échanges par radiation, donc ta chaleur corporelle est transférée à l'environnement.
:arrow: 4ème ligne (conduction) : se tenir sur un matériel conducteur (comme du métal ou du carrelage) donc avec une constante d'échange par conduction élevée permet d'accentuer les échanges par conduction et ainsi perdre de la chaleur. Pour visualiser : entre se tenir pieds nus sur de la moquette et sur du carrelage, tes pieds auront froid beaucoup plus vite sur du carrelage car la conduction sera augmentée !
:arrow: 5ème ligne (évaporation) : s'humidifier (= s'asperger d'eau) permet d'augmenter l'évaporation et donc de perdre de la chaleur. En effet, l'évaporation correspond au fait que la chaleur de ta peau soit transmise à l'eau sur ta peau qui puisse donc s'évaporer et emporter l'énergie avec elle. Plus tu as d'eau sur le corps, plus les transferts thermiques sont importants.

:idea: En définitive, on peut donc dire que la ventilation et la climatisation favorisent la thermolyse. Plus simplement, quand tu as trop chaud, tu peux allumer le ventilateur, ce qui te refroidit !

Pour ta 2ème question, je te renvoie à cette réponse que j'ai fait à un autre tutoré !

J'espère que tout ça est plus clair pour toi maintenant, n'hésite pas si tu as d'autres questions :D !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »