QCM ID : 22056

no avatar
2056
Messages : 35
Inscription : 16 septembre 2023, 08:08

QCM ID : 22056

22 septembre 2023, 18:11

Bonjour,
J'avais une question à propos de ce QCM parce que je n'arrive pas bien à comprendre un point du cours du coup : l'Item B dit qu'un oedème est caractérisé par un flux volumique sortant supérieur au flux volumique entrant au sein d'un capillaire,
or dans le cours il est dit qu'un oedème correspond à une augmentation du volume d'eau interstitiel, donc je pensais que le flux volumique entrant devait donc être supérieur au flux volumique sortant, puisque l'eau s'accumule en milieu interstitiel. ?
J'aimerais bien que vous m'aidiez à comprendre ce point parce que du coup je comprends pas.

no avatar
lou.svy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 2
Inscription : 30 août 2023, 17:24

Re: QCM ID : 22056

23 septembre 2023, 09:02

Hello !

Tout d’abord il faut que tu aies en tête qu’en condition normale le flux volumique sortant est égal au flux volumique entrant.

=> Il y a alors autant de matière qui sort que d’eau qui revient dans le milieu interstitiel.


En cas d’œdème, cela est différent.

En effet, un œdème c’est un gonflement indolore localisé ou généralisé correspondant à une augmentation du volume d’eau interstitielle.

=> Le débit volumique sortant est alors supérieur au débit volumique entrant.

Tu as donc bien raison sur le fait que l’œdème correspond à une augmentation du volume d’eau interstitielle mais le flux volumique (ou débit volumique) sortant est bien supérieur au flux volumique entrant au sein d’un capillaire et non pas l’inverse, fait bien attention :))

J’espère que cette partie du cours est plus claire pour toi maintenant,

L’équipe de PC te souhaite bon couragee !!

Lou - tutrice de PC

no avatar
2056
Messages : 35
Inscription : 16 septembre 2023, 08:08

Re: QCM ID : 22056

23 septembre 2023, 09:30

D'accord, merci beaucoup j'ai bien compris. Bonne journée

Répondre

Revenir à « Pr Emond »