Transports membranaires passifs

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 44
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Transports membranaires passifs

24 septembre 2023, 09:53

Salut, j'aurai plusieurs question sur le chapitre des transport membranaires passifs.

1. Dans le cours le prof parle de convection et de migration, les deux résultant d'une force motrice exterieur, et j'ai pas trop compris si les deux désignait le même phénomène ou si ils désignait des phénomènes différents.

2. Je n'ai pas trop compris quand utiliser la premiere loi de flick. Faut t'il l'utiliser que quand le principe du transport conservatif n'est pas verifier?

3. La variation de la concentration est-elle en forme de sigmoïde quand le principe du transport concervatif n'est pas vérifier?

4. Je n'ai pas trop compris non plus le principe de la difference entre l'equation de continuité et la seconde loi de Flick. De plus on nous donne plusieurs formules par rapport a cette deuxieme loi et je ne sais pas laquelle est véritablement la deuxieme de flick.

5. Je ne comprend pas ce que signifie "solvant drag"

6. Je n'ai pas trop compris ce que signifie le coefficient de porosité

7. Quel est la formule du cut off?

Désole pour le nombre de question.
Merci beaucoup pour votre aide! :D

no avatar
Jedoutedetout
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2023, 18:10

Re: Transports membranaires passifs

24 septembre 2023, 19:36

Saluuuut,j'espère que tes révisions se passe bien! On va revoir tout ça ensemble :

1-Effectivement migration et convection ont une définition proche étant : Déplacement non-isotrope (dirigé) qui résulte d’une force motrice extérieure.Il y a pourtant une différence. Dans le cadre de la migration c'est le déplacement de molécules tandis que la convection est un déplacement de liquide ou de gaz. Les formules ne sont pas les même, effectivement pour la migration on utilise les loi de Pick et l'équation de continuité, tandis que pour la convection on utilise ces formules(Voir pièces jointes )

2-Effectivement la 1ere loi de Fick est utile si le principe du transport conservatif n'est pas vérifié , donc quand le gradient de concentration est une sigmoïde ,sinon on utilise la 2ieme loi de Fick avec un gradient de concentration linéaire.

3-Comme dit dans ma réponse juste avant tu as raison , quand le principe du transport conservatif n'est pas vérifié la variation( ou gradient) de concentration est bien une sigmoïde.Les concentrations vont varier en fonction du temps ce qui n'est pas le cas si le principe du transport conservatif est vérifié ou dans ce cas on aurait des concentrations constantes en fonction du temps.

4-En général le prof encadre les formules qu'il juge importante, ici la formule à retenir pour la 2ieme loi de Fick est : Maintenant la différence entre équation de continuité et la deuxième Loi de Fick: L'équation de continuité va permettre de vérifier le principe du transport conservatif , c'est la condition nécessaire pour utiliser la deuxième loi de Fick . Grâce à cette équation de continuité on peut arriver à la deuxième loi de Fick.

Pour résumer l'équation de continuité nous permets d'arriver à une expression qui montre que le gradient de concentration temporel est égal au gradient de densité de débit linéaire selon l’axe de x , puis la deuxième Loi de Fick utilise cette caractéristique pour calculer un gradient de concentration ou l’évolution de la concentration (Le gradient de concentration en fonction du temps) est fonction de la dérivée seconde du gradient de la concentration linéaire.

5-La notion de solvant drag correspond au déplacement de soluté suite au déplacement du solvant.Il faut donc retenir que le solvant en se déplaçant entraîne son soluté avec lui. Ce principe est important dans le cadre de la convection.

6-Le coefficient de porosité correspond au rapport de la surface des pores sur la surface totale de la membrane ( plus on est proche de 1 plus on a de trou et moins de membranes).Plus le coefficient de porosité est grand plus les particules vont pouvoir passer facilement.

NB:Le coefficient de porosité est utilisé dans cette formule.(Voir pieces jointes)

7-Le point cut of correspond à la taille maximale qu'une particule peut avoir pour traverser une membrane dialysante .Effectivement une membrane dialysante est caractérisée par un point de cut off.( avec un coefficient de réflexion 𝛔 compris entre 0 et 1).Par exemple si une molécule est plus grande que ce point cut off, elle ne traversera pas la membrane.Il n'y a pas donc pas de formule à apprendre pour le cut off .Cependant il y en a une pour le coefficient de réflexion 𝛔 qui permet de rendre compte si une molécule passe plus ou moins bien à travers un pore(voir pieces jointes).

En espérant que j'ai pu répondre à tes questions! Hésite pas à venir en perm pour poser toutes les questions que tu veux!

(PS: La prochaine fois essaye de séparer tes questions sur 2 ou 3 questions forum stp c'est plus simple pour nous)

<3Gros cœur de la PC<3
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.29.51.png
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.29.51.png (31.29 Kio) Consulté 176 fois
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.25.05.png
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.25.05.png (184.31 Kio) Consulté 176 fois
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.24.52.png
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.24.52.png (106.52 Kio) Consulté 176 fois

no avatar
Jedoutedetout
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2023, 18:10

Re: Transports membranaires passifs

24 septembre 2023, 19:39

Je rajoutes les PJ :lol:

Ps:La première correspond à la formule du coefficient de porosité
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.38.35.png
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.38.35.png (43.87 Kio) Consulté 176 fois
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.36.50.png
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.36.50.png (573.24 Kio) Consulté 176 fois

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 44
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Transports membranaires passifs

25 septembre 2023, 16:46

Merci beaucoup c'est plus clair!!

Répondre

Revenir à « Pr Emond »