Thermoregualtion: température de consigne et température centrale

no avatar
Simonrc
Messages : 29
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Thermoregualtion: température de consigne et température centrale

27 novembre 2023, 07:27

Bonjour!
Je n’arrive pas a bien comprendre la difference entre temperature de consigne et temperature centrale, ça serait possible de m’eclairer
Merci d’avance!!

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Thermoregualtion: température de consigne et température centrale

27 novembre 2023, 14:05

Salut Simon, j'espère que tu vas bien :D !

:arrow: La température centrale correspond à la température des organes contenus dans la cavité crânienne, thoracique et abdominale. C'est donc une véritable température, concrète et mesurable.
:arrow: La température de consigne, en revanche, est une température théorique qui est la valeur que doit normalement prendre la température centrale. Elle est typiquement de 37°C dans le corps humain (mais c'est variable entre individus, personne n'est fait pareil !).

Ainsi, il peut arriver que ta température centrale soit par exemple de 37.2°C, ce qui est supérieur à ta température de consigne de 37°C. Cela entraîne donc des mécanismes de thermolyse afin de diminuer la température centrale jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de consigne ! Cette régulation a constamment lieu pour que ta température centrale soit toujours le plus proche possible de 37°C.
:idea: Physiologiquement, ta température centrale doit toujours être égale à ta température de consigne pour assurer le bon fonctionnement de tes organes.

J'espère que ça t'a aidé à comprendre, n'hésite pas à redemander si ce n'est pas le cas !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »