tableau lors d'une adjonctions de sel ou de protide

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

tableau lors d'une adjonctions de sel ou de protide

30 novembre 2023, 16:04

Bonjour
En révisant mon cours sur les tableaux
Je ne me rends compte que je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour calculer une adjonction de sel ou de protides
Dans mon cours, des fois, y a des moments aussi marqué osmol ou mososm, je suis un peu perdue dans les unités.
est ce que je pourrais avoir des explications plus claires svp :)

no avatar
aurianep
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:20

Re: tableau lors d'une adjonctions de sel ou de protide

05 décembre 2023, 17:22

Salut ! Pas de soucis on va revoir ça ensemble. :D

Pour calculer ton adjonction de sel, on te donnera toujours dans l’énoncé les caractéristiques de la perfusion de NaCl c’est-à-dire :
- Le volume de la perfusion (V) en litres : prenons ici comme exemple 3L
- La concentration de NaCl en pourcentage : prenons ici comme exemple 4,5%

Pour calculer le nombres d’osmoles que tu ajoutes à ton capital osmolaire initial, tu peux utiliser la formule :

n = (m*V)/M

Avec n la quantité d’osmoles, m la concentration en NaCl (g/L), V le volume ajouté (L) et M la molarité du NaCL (g/L)

:!: Pour appliquer la formule, il reste à convertir le pourcentage de concentration de NaCl en g/L
:arrow: Une solution à 1% de NaCl signifie une concentration de 10g/L

Ainsi, dans notre exemple, la solution est à 4,5% soit 45g/L de NaCl

:!: Enfin, il ne reste plus qu’à connaitre la molarité du NaCl pour appliquer la formule ! Celle-ci ne change pas donc il faut l’apprendre par cœur.
:arrow: 1mole de NaCL = 60g/L

Nous pouvons désormais appliquer la formule :

N = (m*V)/M = 45 x 3/60 = 2,25 osmoles
:arrow: 2,25 osmoles équivalent à 2250 mosmoles (milli-osmoles)

Enfin, le NaCl correspond à 2 élements le Na et le Cl ainsi on finit par multiplier par 2 :
2250 x 2 = 4500 mosm

L’adjonction de sel d’une solution de 3L à 4,5% correspond à une adjonction de 4500mosm au capital osmolaire total.

Voilà j’espère que tu comprends mieux cette petite partie de cours !
N’hésite pas si tu as d’autres questions sur ce cours ou sur un autre à venir nous voir en perm tuteur ou sur le forum. ;)

Toute l’équipe de physiologie te souhaite bon courage pour la fin de tes révisions !! <33

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »