Trouble cardiaque le plus fréquent

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Trouble cardiaque le plus fréquent

25 octobre 2023, 05:02

Salut, j'avais une question par rapport à la colle d'hier dans lequel il était dit que la fibrillation atriale est le trouble cardiaque le plus fréquent, cependant dans mon cours il y a marqué que c'est le rétrécissement aortique qui était la valvulopathie la plus fréquente. Je suis un peu perdue ducoup :/
Pouvez vous un peu m'éclaircir le chemin s'il vous plait ?
Bonne journée

no avatar
Lalou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:59

Re: Trouble cardiaque le plus fréquent

25 octobre 2023, 08:49

Salut, c'est une super question!
En fait la fibrillation atriale est en effet le trouble cardiaque le plus fréquent et la valvulopathie la plus fréquente est bien le rétrécissement aortique. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu'un trouble cardiaque est différent d'une valvulopathie.
En effet, la valvulopathie est une affection des valves, comme une malformation par exemple alors qu'un trouble cardiaque est un trouble d'influx électrique dans le cœur qui peut mener à des problèmes de contraction ou de synchronisation de contraction.
Les deux réponses sont donc bonnes ici, il fallait juste faire attention à la différence entre valvulopathie et trouble cardiaque.

Exemple: si l'item était:
"Le rétrécissement aortique est le trouble cardiaque le plus fréquent", cela aurait été faux car le rétrécissement aortique n'est tout simplement pas un trouble cardiaque mais une valvulopathie.

J'espère que ma réponse t'a aidé, n'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas.
Bonne fin de semaine, l'équipe de physio. :D

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »