colle 4 physio

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

colle 4 physio

04 novembre 2023, 06:54

Salut !
J'avais une question par rapport au qcm 31. En effet je ne comprend pas trop l'item A, la compliance n'est pas à son maximum à la CPT?
Bon week end !

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: colle 4 physio

05 novembre 2023, 12:05

Salut ! :D

Pour répondre à ta question la compliance correspond au rapport de la variation de volume sur la variation de pression.

Il faut faire attention à ne pas confondre compliance élevée et compliance faible:
- La compliance est élevée lorsque pour une faible variation de pression on a une forte augmentation du volume.

- La compliance est faible lorsque la variation de volume pour une pression donnée est faible.



La compliance est très faible si le volume pulmonaire est proche de la CPT.
Plus on s’approche de la CPT, plus la variation de volume pour une pression donnée est faible. En effet à la CPT les poumons sont gonflés à leur maximum ce qui fait que leur expansion est très limitée. Ce qui explique que la compliance est très faible.

A l'inverse si on prend l'exemple de la CRF, les poumons sont vides donc la compliance est maximale puisque leur capacité d'expansion est maximale et qu'il peut y avoir une forte variation de volume pour une faible pression.

J'espère avoir répondu à ta question
N'hésite pas si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions
Bon courage ;)

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »