cible et mode d'action des médicaments

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 85
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

cible et mode d'action des médicaments

19 novembre 2023, 10:42

Bonjour,

Je ne comprend pas les réponses par rapport au thème de la question qui traite les récepteurs aux protéines G, Or, au niveau des récepteurs aux protéines G, il n'y a pas de second messager.

Merci,
Bonne journée.

Capture d'écran 2023-11-19 113847.png
Capture d'écran 2023-11-19 113847.png (111.74 Kio) Consulté 127 fois

no avatar
Djusteen
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 9
Inscription : 05 décembre 2022, 12:58

Re: cible et mode d'action des médicaments

22 novembre 2023, 17:00

Salut Adryen !

Je te propose qu'on revienne ensemble sur ce qu'est un second messager pour que ça te soit un peu plus clair ;)
Seconds messagers.png
Seconds messagers.png (70.27 Kio) Consulté 112 fois
Comme tu le vois sur cette image la liaison d'un agoniste à un récepteur entraine une phase de signalisation.

Durant cette phase, la liaison entre l'agoniste et son récepteur active des effecteurs qui induisent la formation de nombreux seconds messagers ! Ce sont ces derniers qui permettent l'amplification du message ainsi que l'effet cellulaire.

Ce mécanisme est identique pour TOUT les récepteurs, y compris ceux couplés aux protéines G (RCPG) !
Effecteurs.png
Effecteurs.png (301.35 Kio) Consulté 112 fois
En effet comme tu le vois sur ce schéma de la structure d'un RCPG, on retrouve un ou plusieurs effecteurs pouvant être activés ou inhibés par la liaison de l'agoniste à son récepteur. Ces effecteurs peuvent ainsi amplifier le message en libérant les nombreux seconds messagers.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions ! :D

Bon courage pour la fin du semestre !

Justin, CM L.AS Pharmacologie et Biologie Cellulaire

Répondre

Revenir à « Initiation aux médicaments 2023-2024 »