Acide nucléique: endonucléase EcoRI et bactéries

no avatar
Simonrc
Messages : 29
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Acide nucléique: endonucléase EcoRI et bactéries

20 novembre 2023, 13:53

Bonjour,
Dans le cours sur les acides nucléiques le Pr Andres donne l’exemple de l’endonucléase EcoRI, il est dit que cette enzyme est presente chez les bactéries ayant méthylé leur Adénine, et dans mon cours s’est marqué que :
Les enzymes de restriction ont été sélectionnées par les bactéries pour se protéger des virus bacteriens de l’ADN étranger, en méthylant leur ADN au niveau de leur séquence, elles protègent la structure interne et donc de la restriction. Si un virus réplique l’ADN, il va être nulle et être mangé par les enzymes de restriction.
Je ne comprends pas vraiment bien cet exemple, serait-il possible de me faire un point?

Et aussi j’ai une deuxième question, la structure secondaire de l’ADN a été découverte par Rosalin Franklin ou part Waston et Crick car pour moi le prof a dit que c’etait par Waston et Crick mais sur tharmo c’est marqué par Rosalin Franklin

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 37
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

Re: Acide nucléique: endonucléase EcoRI et bactéries

20 novembre 2023, 17:23

Helloooo

Concernant ta première question, la méthylation permet aux enzymes de reconnaître notre ADN. La méthylation permet alors la reconnaissance d'ADN et donc la transcription. Cependant chez les virus, l'ADN n'est pas méthylé, ce qui fait que les enzymes ne le reconnaissent pas et donc les virus ne sont pas répliqués !

Par rapport à ta deuxième question, Rosalind Franklin a découvert la structure secondaire de l'ADN et les travaux de Watson et Crick ont permis de démontrer la véracité de cette théorie !

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as des questions !

La biochimie te souhaite bon courage !!!

Répondre

Revenir à « Pr Andres »