Iatrogénie

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Iatrogénie

27 novembre 2023, 12:58

Bonjour, j'ai un peu de mal avec la définition des pathologies iatrogènes. Le Pr Maupoil considère qu'une pathologie iatrogène est une "maladie provoquée par la prise en charge médicale du patient.

Elle peut être liée :
à un acte
une prise de médicament
une absence de prise en charge
Cela concerne donc l’ensemble de la prise en charge du patient, et pas seulement les médicaments.

Sont considérés comme iatrogènes : les conséquences défavorables sur l’état de santé d’un patient de tout traitement pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé visant à préserver, améliorer ou rétablir la santé."


Dans le cas des effets indésirables (sauf s'il sont connus), ni le patient ou le médecin ne prévoyait d'effets indésirables. Donc une pathologie iatrogène est considérée comme telle même si l'effet indésirable qui produit la maladie n'était pas prévu ?

Aussi, la phrase "20% des causes d’hospitalisations des personnes de + de 65 ans sont d’origine iatrogène" peut-elle être interprété comme "20% des causes d'hospitalisations des personnes de + de 65 ans sont liées à des erreurs causées par le personnel médical, en administrant des dispositifs médicamenteux ou non" ?

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: Iatrogénie

27 novembre 2023, 13:50

Salut !!

Je vais essayer de répondre à ta question le plus clairement possible, le récapitulatif que tu as fait est très bien donc tu peux le garder et l'apprendre comme tel.

Dans le cas des effets indésirables, même s'ils n'étaient pas prévus à la base, cela reste de la iatrogènie car c'est la prise du médicament prescrit qui a entrainé ces effets. Le médicament a entraîné des effets indésirables, c'est une conséquence défavorable liée à une prescription donc d'après la définition du cours et que tu as donné, cela correspond à de la iatrogénie.

Ensuite, pour ta deuxième question, d'après la même définition du cours, la iatrogénie concerne les conséquences défavorables :
- des traitements prescrits
- des prises en charge/actes médicaux
- d'une non prise en charge
Or, dans ta question, tu parles uniquement de la prescription médicamenteuse, il te manque donc les deux autres aspects.

Voilà, j'espère que ma réponse est claire et que tu as compris, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à remettre un message ou à venir nous voir en Perm tuteur mercredi !

Bonnes révisions 🫶🏼

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Re: Iatrogénie

01 décembre 2023, 20:04

Le concept me pose toujours autant problème :?
Lors de la colle n°1, l'item suivant "La pathologie iatrogène correspond à une pathologie provoquée par un traitement pris par le patient sans consultation médicale" est considéré comme faux car dans la correction il est expliqué que "une pathologie iatrogène est une maladie provoquée par la prise en charge médicale du patient" sauf que lors de la correction de la colle de mercredi, j'ai demandé aux tutrices si dans le cas d'une personne qui se rend à la pharmacie sans ordonnance (et donc sans consultation médicale) et qui achète un Doliprane (et qu'ensuite une maladie survenait suite à la prise de ce Doliprane) on considérait que c'était une pathologie iatrogène et elles m'ont dit oui car d'après elles, la prise en charge médicale englobe aussi les pharmaciens qui vendent les produits. Donc je suis un peu perdue :? la iatrogénie c'est uniquement en lien avec tout ce qui se passe à l'hôpital et avec le médecin ou alors les pharmaciens ça compte aussi ?

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: Iatrogénie

05 décembre 2023, 10:29

Re-salut !

La iatrogenie englobe l’ensemble du système de santé donc pour répondre à ta question, les pharmaciens sont bien englobés dedans.

Bon courage pour tes révisions, donne tout c’est bientôt fini !! 💊✨

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »