chromatographies échanges d'ions

no avatar
Marjorie VOLPATO
Messages : 24
Inscription : 14 août 2023, 08:06

chromatographies échanges d'ions

29 novembre 2023, 06:29

salut la team biochimie !
en fait je suis un peu perdue dans le fonctionnement de la chromatographie...
dans quel cas parle-t-on de chromatographie
échangeuse d'anions, ou au contraire échangeuse de cations ?

et comment savoir si une espèce se détache de la colonne ? (il me semble que c'est par la comparaison du pH avec son pKi mais je n'en suis pas certaine...)

est-ce que vous pouvez refaire un point sur cette méthode de séparation ?

merci beaucoup et bonne journée !
Marjorie

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: chromatographies échanges d'ions

29 novembre 2023, 09:59

¡Salut! :D

Pour savoir quel est le type de chromatographie il faut savoir si la résine est chargée négativement ou positivement. Si elle est chargée négativement elle fixera des molécules chargées positivement donc des cations, cette chromatographie est alors échangeuse de cations. La logique est la même si la résine est chargée positivement elle attrapera des molécules chargées négativement donc des anions, c'est une chromatographie échangeuse d'anion. Le nom ce réfère à ce que fixe la résine en gros.

En suite pour savoir quand se détache un AA/peptide il faut regarder le type de chromatographie et le pHi du AA/peptide. Dans une chromatographie échangeuse de cation il faut que les AA/peptides soient chargés positivement pour fixer la colonne. On part donc d'un pH bas/basique, où tous les AA/peptides seront chargés positivement, et celui-ci augmentera au fur et a mesure. Lorsque l'on va passer le pHi du peptide celui-ci passe d'une charge globale positive, donc fixée à la résine, à une charge globale négative, donc détachée de la résine.
La logique est la même pour une chromatographie échangeuse d'anion mais dans le sens inverse en partant d'un pH haut/basique.

Voila, j'espère que tu as compris et si ce n'est pas clair hésite pas à le dire. ¡La bioch te souhaite bon courage dans ton travail! :D

no avatar
Marjorie VOLPATO
Messages : 24
Inscription : 14 août 2023, 08:06

Re: chromatographies échanges d'ions

29 novembre 2023, 11:16

ok merci pour le récap ! j'ai mieux compris
bonne continuation et bon courage

Répondre

Revenir à « Pr Andres »