Code génétique

no avatar
gélose
Messages : 24
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

Code génétique

29 novembre 2023, 14:29

Bonjour,
J'ai un petit, ( ou un gros) souci avec le code génétique.
Je ne comprends absolument pas ce type de QCM, ni même à quoi corresponde les "phase 1, phase 2" je n'ai pas ça dans mon cours :shock:
En espérant trouver de l'aide :lol:
Bonne réception
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-11-29 152605.png
Capture d'écran 2023-11-29 152605.png (148.8 Kio) Consulté 83 fois
Capture d'écran 2023-11-29 152503.png
Capture d'écran 2023-11-29 152503.png (95.47 Kio) Consulté 83 fois

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 28
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: Code génétique

29 novembre 2023, 20:07

¡Salut! :D

Pour répondre a ta première question on va prendre un exemple. Prenons la séquence 5'-AGATCTACTAAC-3'. En phase +1 on lit les triplets que l'on voit, on a alors les triplets AGA/TCT/ACT/AAC. On compare ensuite avec le tableau pour retrouver quel triplet correspond a quel AA ce qui donne Arg/Ser/Thr/Asn.
En phase +2 on se décale d'un cran vers la droite, ce qui donne les triplets GAT/CTA/CTA. On voit ici que le premier nucléotide n'est pas utilisé et de même pour les deux derniers car ils ne sont pas sous forme de triplet ce qui est nécessaire pour avoir une correspondance avec un AA. Même logique on recherche a quoi correspond chaque triplet.
Enfin en phase +3 on se redécale d'un cran par rapport à la phase +2 et de deux crans par rapport à la phase +1, ce qui donne ATC/TAC/TAA. On voit cette fois que ce sont les deux premiers nucléotides et le dernier qui ne sont pas utilisés. Et encore une fois tu cherches ce que représentent les triplets lus.

Pour répondre à ta deuxième question il faut toujours garder en esprit la complémentarité entre deux brins d'ADN ou d'ARN. Complémentarité du 5' d'un brin avec le 3' de l'autre brin et complémentarité au niveau des bases.
Ainsi l'anticodon complémentaire du 5'-GAA est 3'-CUU or dans l'énoncé il t'est dit que il y a une mutation transformant C en G ce qui donne alors 3'-GUU.

Voila, j'espère que c'est plus clair et si ce n'est pas le cas hésite pas à le dire. ¡La bioch te souhaite bon courage dans ton travail! :D

Répondre

Revenir à « Pr Clastres »