Prophylaxie pneumocytose

no avatar
elsa.soustiel

Prophylaxie pneumocytose

09 décembre 2025, 17:58

Hellooo,
Je suis dans la dernière partie du cours "pneumocystose" et j’ai une petite question.

On indique que les traitements utilisés pour la prophylaxie sont le cotrimoxazole, la pentamidine en aérosol et la dapsone.
Mais je ne comprends pas bien si ces traitements concernent uniquement la prophylaxie secondaire (après un épisode de pneumocystose) ou s'ils sont aussi utilisés pour la prophylaxie primaire (chez les patients à risque avec CD4 < 200/mm³ par exemple).

Est-ce que cotrimoxazole/pentamidine/dapsone sont utilisés pour les deux types de prophylaxie ?
Et si oui, est-ce que la prophylaxie de la pneumocystose correspond uniquement aux traitements ou autre chose en plus ?

Enfin, je ne comprends pas s’il existe une différence entre prophylaxie primaire et secondaire, ou si ce sont exactement les mêmes mais simplement à deux moments différents (prévention d’une première infection vs prévention d’une récidive).

Merci par avance :))

no avatar
sibylleancelin
Tuteur TEPT Biochimie

Re: Prophylaxie pneumocytose

13 décembre 2025, 11:28

Coucou Elsa,
D'après ce que j'ai compris en cours :
La prophylaxie primaire correspond à un moyen de prévention pour protéger le patient pendant la période à risque (durée de l'immunosuppression) et jusqu'à environ 6 mois après (dans le TD de Tuloup en SI c'est 1 mois). Le principe c'est d'utiliser les molécules anti-pneumocystis pour protéger le patient pendant le temps où ses LTCD4 sont en-dessous de 200/mm3.

La prophylaxie secondaire est utilisée pour prévenir une rechute pour des patients qui ont déjà eu une pneumocystose.

C'est les mêmes molécules qu'on utilise pour les deux types de prophylaxie et les traitements mais en dose plus faible pour la prophylaxie il me semble.

J'espère que ça répond à ta question, bonnes révisions <3

Répondre

Revenir à « ORL et pneumologie »