Annale 2022

no avatar
Simonrc
Messages : 30
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Annale 2022

05 décembre 2023, 13:13

Saluut! Dans les annales de 2022 les reactions de SN2 se font avec KOH dilué a froid, le «  a froid » est il necessaire ou ca ne change rien a la reaction

Et aussi sur ce QCM pour l’item B je comprends pas pourquoi il vont de A à B en passant par D, j’avais cru comprendre qu’il fallait toujours passer par C pour aller à d si il n’etait pas à côté mais ducoup ca change tout ici
Pièces jointes
IMG_0897.jpeg
IMG_0897.jpeg (149.84 Kio) Consulté 130 fois

no avatar
marie.brsc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 9
Inscription : 02 septembre 2023, 12:12

Re: Annale 2022

06 décembre 2023, 16:46

Salut Simon ! :D

J’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien !! ;)

Tout d’abord, pour la réaction de SN2 maîtresse n’évoque pas de réactifs particuliers (elle dit juste que ce doit être un nucléophile) mais elle précise bien que la réaction de TRANS-élimination E2 est favorisée par l’augmentation de la température. Le « à froid » est donc là pour éviter toute confusion entre SN2 et E2. Mais ne t'inquiète pas, maîtresse ne cherche pas à piéger sur un détail comme ça surtout s'il elle n'a pas fait de précisions particulières dans son cours donc ne te laisse pas perturber par un petit détail comme ça. ;)

Ensuite je vais te refaire un petit point sur la détermination des configurations R et S :

1. Tu mets en évidence les carbones asymétriques (C*) présents dans ta molécule
2. Tu nommes les atomes portés par le C* avec les lettres a,b,c et d en fonction de l’ordre de priorité (I > Br > Cl > S > P > F > O > N > C >>> H)
3. Tu détermines le sens de rotation pour passer de a à c en passant par b
4. Enfin, tu vérifies la position de l’atome d : s’il est en avant du plan la configuration correspond bien au sens de rotation (R pour le sens horaire et S pour le sens anti-horaire) et s’il est en arrière du plan tu inverses la configuration

Dans le QCM que tu as envoyé toutes les étapes sont bien respectées : la flèche qui détermine le sens de rotation va bien de a vers c en passant par b sans tenir compte de l’atome d. L’atome d aurait aussi pu être entre le b et le c et cela n’aurait rien changé à la configuration.

Pour résumer :
Quand tu veux déterminé le sens de rotation pour trouver la configuration de ton C* tu pars de l’atome a et tu vas jusqu’à l’atome c en passant par l’atome b et ENSUITE tu regarde si ton atome d est en avant ou en arrière du plan (on regarde seulement ça pour l’atome d) pour savoir si la configuration est inversée ou non.

J’espère que ma réponse t’aura éclairé, n’hésite pas à revenir vers nous si ce n’est pas clair ou si tu as d’autres questions ! ;)

La team chimie orga’ te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Simonrc
Messages : 30
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Re: Annale 2022

06 décembre 2023, 17:43

Super merci beaucoup!

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »