QCM mitochondrie

no avatar
Hatchino
Messages : 24
Inscription : 04 octobre 2020, 22:50

QCM mitochondrie

02 novembre 2020, 23:09

Bonsoir les tuteurs :D

Sujet : Les pompes à protons transportent les protons de la matrice mitochondriale à l’espace intermembranaire
Correction : Vrai. Les électrons passent d’un complexe à l’autre pour activer les pompes à protons transportant les protons de la matrice à l’espace intermembranaire.

J'avais répondu faux car dans cet item je pensais qu'on parlait de LA pompe à proton après le complexe IV et non des pompes à proton présent dans les complexes OXPHOS..
Donc pour une question de subtilité, est-ce que si on parlerait de LA pompe à proton est ce que cet item serait vraie :?: :?:

Merci à vous

no avatar
math
VP Logistique
Messages : 3
Inscription : 04 octobre 2020, 09:33

Re: QCM mitochondrie

15 novembre 2020, 16:02

Bonjour,

Je comprends tout à fait ta question.

Le Pr. parle de pompes à protons lorsqu'il parle des complexes I, III et IV qui permettent le passage des protons de la matrice à l'espace intermembranaire.

L'ATP synthase est une enzyme qui va phosphoryler d’ADP en ATP et qui va permettre le passage de protons dans la matrice.

La différence est que, les complexes I, III et IV utilisent des électrons pour permettent le passage de protons de la matrice à l'espace intermembranaire contrairement à l'ATP synthase qui utilise le passage des protons pour créer de l'ATP.

Donc si il veut parler de l'ATP synthase, le Pr. utilisera peut-être plus le terme ATP synthase que pompe à protons.

Bon courage à toi !
Tuteur de Biologie Cellulaire 2019
Tuteur d'Histologie-Embryologie 2020
Vice-Président chargé de la Logistique du TST

Verrouillé

Revenir à « Biologie cellulaire 2020-2021 »