Bonjour ! Lors de l’explication sur les facteurs de la fluidité membranaire, la prof s’est un peu emmêlé les pinceaux dans ses mots.
Elle dit que « la membrane est fluide si la température est haute, et si le taux de cholestérol est bas : car si le nombre de noyaux polycycliques est bas, alors la membrane est moins fluide ».
Est-ce que je pourrais avoir un résumé 🥴
Merci !
Fluidité membranaire
Re: Fluidité membranaire
Bonjour,
Je ne suis pas tutrice mais je me permets quand même de te répondre.
Le fluidité est influencé par :
La longueur des chaines d'AG : plus la chaine est longue, moins il y a de fluidité
Le degré d'insaturation des AG : plus il y a un d'insaturation, plus il y a de fluidité
La concentration en cholestérol : plus la quantité augmente, plus la membrane est rigide donc moins fluide
La température : plus la température est haute, plus la memebrane est fluide
Du coup fluidité = température haute, chaine d'AG courte et insaturé, faible concentration de cholestérol
J'espère ça t'auras aidé
Je ne suis pas tutrice mais je me permets quand même de te répondre.
Le fluidité est influencé par :

Du coup fluidité = température haute, chaine d'AG courte et insaturé, faible concentration de cholestérol
J'espère ça t'auras aidé
Re: Fluidité membranaire
Bonjour
Je ne vais pas ajouter plus de choses que ce qui a été répondu mais un point en plus ne fait jamais de mal.
La fluidité membranaire est déterminée par plusieurs facteurs.
La fluidité membranaire peut être augmentée :
Par des chaines courtes et insaturées d’AG
Faible taux de cholestérol (car si il y a moins de cholestérol dans la membrane, il y aura plus d'espace donc ce sera plus fluide)
Augmentation de la température
La fluidité membranaire peut diminuer :
Avec des chaines longues et saturées d’AG
Fort taux de cholestérol (plus il y a de cholestérol, plus la membrane sera compacte)
Diminution de la température
Bon courage pour la suite

Je ne vais pas ajouter plus de choses que ce qui a été répondu mais un point en plus ne fait jamais de mal.
La fluidité membranaire est déterminée par plusieurs facteurs.
La fluidité membranaire peut être augmentée :

La fluidité membranaire peut diminuer :

Bon courage pour la suite

Tuteur de Biologie Cellulaire 2019
Tuteur d'Histologie-Embryologie 2020
Vice-Président chargé de la Logistique du TST
Tuteur d'Histologie-Embryologie 2020
Vice-Président chargé de la Logistique du TST