Je regardais à l'instant pendant une quantité de temps très large ce schéma sur le rein (en pièce jointe) et du coup j'ai 2 questions:
Du coup si j'ai bien compris le sang (qui vient des artères) va dans le cortex où il y a la majorité des néphrons, se fait vider de ses déchets, et repart (tout ça sous l'effet de la pompe qu'est le cœur); tandis que l'urine se forme par les processus qu'on a vus, et qu'elle s'écoule passivement jusqu'au calice rénal puis l'uretère etc., c'est bien ça ? (Ma première question est: est-ce que tout dans cette phrase est bien vrai ?)
De la réponse à cette question vient une nouvelle question: supposons que tout ce que j'ai dit au-dessus est vrai, alors comment est ce que l'urine formée dans les néphrons du rein distal (en bas), qui devraient être à l'envers (comme les Australiens lol), fait-elle pour surmonter la gravité et ainsi monter jusqu'au calice rénal ? (D'où le nom "Spider-Rein" du sujet
Voilà, en espérant que la #team physio est meilleure que les teams bioch et chimie orga qui laissent des remis de 10 jours (no offense),
Merci d'avance !
(PS : vous trouvez pas que mon chien (photo de profil) est trop swag avec ses lunettes ???)