Substitution vs Addition des alcynes

Anguélos
Localisation : 1600 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20500, États-Unis

Substitution vs Addition des alcynes

03 octobre 2026, 17:35

Bonsoir,
Je n'ai pas bien compris pourquoi la réaction d'addition était une réaction d'addition (non je ne me suis pas trompé dans ma question): de base une réaction d'addition c'est quand on enlève une liaison π pour former une nouvelle liaison avec un autre atome/groupe d'atomes non ? Mais là, on part de RC≡CH pour arriver à RC≡C-C-trois autres groupes (R', OH, et R''). Donc au final on a bien remplacé notre H part ce C tertiaire, non ?
Et si je me trompe depuis le début et que ça c'est une addition, alors pourquoi l'autre réaction est une substitution ?

Je ne sais pas si ma question est très clair, c'est un peu compliqué sur le forum... Désolé :(
Mais en tout cas merci d'avance pour vos réponses!

no avatar
Sacha
Tuteur de Chimie Organique

Re: Substitution vs Addition des alcynes

03 octobre 2026, 19:38

Re Anguélooossss (à croire que je suis tout seul en CO mdrr 😅), 

Pas de soucis, on va revoir ça tranquille ensemble et normalement ça sera beaucoup plus clair en sortant ! 

En fait, ici, on ne part pas directement d'un alcyne vrai, mais de l'ion alcynure, obtenu après arrachement de l'hydrogène acide de l'alcyne vrai par une base forte (genre NaNH2 ou RMgX).

Cet ion alcynure est un nucléophile : il possède une charge négative et peut donc attaquer un carbone électrophile.

Dans le cas de l'addition nucléophile sur un composé carbonylé, l'ion alcynure attaque le carbone du groupe C=O qui possède une charge partielle positive (car l’oxygène avec lequel il est lié est plus électronégatif que lui). La liaison π du carbonyle se rompt, puis on obtient un alcool après protonation. On parle d'addition car on ajoute l’alcynure sur le carbonyle sans remplacer un groupe par un autre.

À l'inverse, dans la substitution nucléophile sur un halogénoalcane, l'ion alcynure remplace l'halogène : celui-ci est le nucléofuge, tandis que l'ion alcynure est le nucléophile.

La différence est donc que, dans l'addition, le nucléophile s'ajoute via une liaison sans faire partir d’atome, alors que dans la substitution, il remplace un groupement partant ! 

En gros, ton raisonnement était bon, tu avais juste oublié qu’on a au préalable enlevé l’hydrogène acide de l'alcyne vrai afin d’obtenir un alcynure !

J’espère que j’ai été clair, n’hésite pas à passer à la perm tuteurs si tu souhaites + d’explications, on pourra t’expliquer ça en personne avec des schémas, 

En attendant, n’hésite pas si tu as d’autres questions,

La CO t’aime et te souhaite bon courage 🫶

Sachaaaa, autoproclamé meilleur tuteur de CO mdrr

Anguélos
Localisation : 1600 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20500, États-Unis

Re: Substitution vs Addition des alcynes

03 octobre 2026, 19:55

Merci pour ta réponse rapide ! Et okkk du coup si j'ai bien compris on dit "addition" et "substitution" mais pas de la perspective de l'alcène, mais plutôt de l'halogénure ou du carbonyle (en fonction de la réaction du coup), c'est bien ça ?

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2026-2027 »