Atrésie folliculaire

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Atrésie folliculaire

24 novembre 2020, 21:13

Bonjour, je ne comprends pas très bien. dans le cours le prof dit que le facteur pro-apoptotique BAX multiplie le nombre de follicules de réserve alors que le facteur antiapoptotique BCL2 diminue le nombre de follicules primordiaux présent à la naissance. je trouve que cela n’est pas cohérent avec le nom : les facteurs « pro-apoptotiques » devraient littéralement diminuer le nombre de follicules et « anti-apoptotiques » devraient l’augmenter ?
est-ce que vous pouvez répondre à ma question
merci d’avance!

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Atrésie folliculaire

07 décembre 2020, 20:24

Le réponse ne me sera bientôt plus très utile...

no avatar
Eloïse
Webmaster
Messages : 2
Inscription : 29 septembre 2020, 09:07

Re: Atrésie folliculaire

09 décembre 2020, 13:13

Salut :)

Effectivement, tu as bien compris que les facteurs pro-apoptotiques, tels que ceux codés par le gêne BAX, favorise l'apoptose des follicules et ainsi la diminution de stock de follicules de réserve et inversement pour les facteurs anti-apoptotiques tels que ceux codés par le gêne Bcl2.

Dans son cours, le professeur stipule que lorsqu'on désactive le gène BAX, le nombre de follicules de réserve augmente puisque effectivement, nous aurons moins de facteurs pro-apoptotiques. En effet, désactiver un gène permet qu'il ne s'exprime plus et ainsi que les facteurs qui y sont liés soient moins présents.

J'espère avoir répondu à ta question.
Bon courage ! <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »