Atomistique

no avatar
Manon_

Atomistique

16 septembre 2026, 11:40

bonjour, je n’ai pas bien compris dans le chapitre d’atomistique d’Allouchi a quoi sert et comment utilisé l’équation de shrodinger, pouriez vous m’expliquez s’il vous plait ?

no avatar
Hugo_Voilin
Tuteur de Biochimie

Re: Atomistique

19 septembre 2026, 14:56

Salut Manon !

L’équation de Schrödinger met en relation l’énergie de l’électron et sa fonction d’onde. Parlons donc de la fonction d’onde. En mécanique quantique, on ne décrit pas directement une particule par une trajectoire précise, mais on calcule les probabilités qu’un électron se trouve à un certain endroit, à un certain moment, avec une certaine énergie. C’est donc ici qu’intervient la fonction d’onde, notée ψ, qui permet ainsi de calculer les probabilités des différentes valeurs (position, énergie, etc.).Maintenant, l’équation en elle-même sert à connaître les états possibles d’un électron, les niveaux d’énergie d’un atome, ainsi que la probabilité de trouver une particule à un endroit donné.
Cette équation est très compliquée à comprendre précisément, mais si ça peut te rassurer, il n’est pas nécessaire de savoir utiliser cette formule cette année. Tu dois juste te souvenir de la formule ainsi que de toutes les variables qu'elle contient : H, l’opérateur mathématique hamiltonien ; Ψ, la fonction d’onde stationnaire ; et E, l’énergie associée à Ψ.
J'espère avoir pu répondre a t'as question et si tu n'as pas tout compris n'hésite pas a renvoyer un message !
Bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »