Les oses

no avatar
Emma2402

Les oses

10 septembre 2026, 06:41

Salut!
J'aurais besoin d'aide car je ne comprends pas comment reconnaitre dans les cycles si un ose est de configuration D ou L et si il est Alpha ou Beta.

no avatar
Moumoussette
Tuteur de Biochimie

Re: Les oses

11 septembre 2026, 21:28

Hello !!!!!
Déjà 2 choses à connaître sur la représentation des oses dans un cycle :
• Si l’hydroxyle (fonction OH) est orienté à droite dans la formule linéaire, alors ils sont orientés en bas sur le cycle
• Si l’hydroxyle est orienté à gauche dans la formule linéaire, alors ils sont orientés en haut sur le cycle
MAIS !!! pour la fonction hydroxyle du dernier carbone asymétrique, soit celui représenté en haut à gauche (celui qui indique la série de l’ose), la convention est inversée :
• Si le pont hémiacétal est à droite (ose de série D), alors la partie terminale sera orienté vers le haut
• Si le pont hémiacétal est à gauche (ose de série L), alors la partie terminale sera orienté vers le bas
Maintenant que tu sais si ton ose est de série D ou L, tu regardes si ton hydroxyle du carbone 1 est du même côté ou non que celui du dernier carbone asymétrique.
S’ils sont du même côté (tous les 2 vers le haut ou tous les 2 vers le bas), alors ton ose est beta.
S’ils ne le sont pas (l’un vers le bas et l’autre vers le haut), alors ton ose est alpha.
J’espère que j’ai été clair et que j’ai bien répondu à ta question, sinon n’hésite pas à redemander !!!
Bon courage <3 :D

Répondre

Revenir à « Pr Andres »