Fécondation

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Fécondation

12 avril 2022, 06:32

Coucou, j'espère que vous allez bien !

Dans mon cours sur la fécondation, il y a certains évènement qui sont décrits comme ayant la même conséquence, donc je ne sais pas si c'est une erreur ou pas. Vous pourriez m'expliquer svp ?

1. Il est écrit que l'ouverture des canaux calciques active le spz, et plus loin, que c'est la réaction acrosomique qui active le spz. Dcp qui l'active ?

2. On parle de changements membranaires pendant la capacitation (donc dans les étapes préalables à l'intéraction) et aussi pendant la réaction acrosomique. Ils ont lieu dans les 2 cas ?


Merci beaucoup, bonne journée <3

no avatar
Chlo_snrd
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 14:34

Re: Fécondation

12 avril 2022, 16:55

Coucou Julie !!!

1) Concernant ta première question sur l’activation du spermatozoïde

Pour pouvoir traverser les cellules du cumulus, le spermatozoïde doit devenir hyperactivé. Ce phénomène se nomme la capacitation et se traduit par un changement de mobilité du spermatozoïde ainsi que l’ouverture des canaux calciques Catsper qui se situent sur le spermatozoïde et par des changements membranaires qui vont préparer la future réaction acrosomique.

:arrow: La capacitation est l’étape précédant l’interaction du spermatozoïde avec l’ovocyte.

Le spermatozoïde qui a maintenant traversé les cellules du cumulus va entrer en contact avec la zone pellucide de l’ovocyte : c’est la fixation primaire. La fixation primaire active le spermatozoïde ce qui déclenche la réaction acrosomique.

:arrow: C’est donc la fixation primaire qui active le spermatozoïde et la réaction acrosomique qui en découle.


2) Concernant les changements membranaires

En effet des changements membranaires ont lieu lors de la capacitation et lors de la réaction acrosomique.

Les changements membranaires qui ont lieu lors de la réaction acrosomique ne sont pas détaillés par le professeur qui dit seulement que « la membrane plasmique de la région équatoriale et post-acrosomique subissent des modifications à l’échelle moléculaire » tandis que les changements lors de la capacitation consistent en un départ de protéines de surface, des migrations de protéines, des modifications de résidus glucidiques et un départ du cholestérol libre intercalé entre les chaines de phospholipides.


J’espère que c’est plus clair pour toi !! C’est la dernière ligne droite alors courage à toi pour tes révisions et tu peux déjà être très fière de toi <3 <3

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Fécondation

13 avril 2022, 06:22

C'est super clair, merci beaucoup <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »