Décussation

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Décussation

14 avril 2022, 08:59

Saluuut, j'espère que la team Destrieux va bien!

Est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est la décussation parce que j'ai pas très bien compris (dans le cours du SNC).

Merci d'avance <3

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Re: Décussation

15 avril 2022, 11:10

Hello imane !! :D J’espère que tu vas bien en cette période de révision

Pas de panique, on va revoir ensemble ce qu’est la décussation…

Tout d’abord, on va commencer par une petite définition :
La décussation, c’est un croisement des fibres nerveuses (un peu en forme de X) au niveau de la partie basse du tronc cérébral.

Maintenant, on va reprendre la partie du cours du Pr. Destrieux sur la décussation du système cortico-spinal. Je t’insère en pièce jointe un schéma qui va illustrer mon explication ;)
décussation forum.png
décussation forum.png (31.4 Kio) Consulté 886 fois
J’ai représenté :
:arrow: En vert, les fibres du système cortico-spinal à droite
:arrow: En rouge, les fibres du système cortico-spinal à gauche

Le système cortico-spinal est formé de fibres blanches qui ont un trajet particulier :
:arrow: Elles partent toutes du cortex cérébral (droit ou gauche), puis convergent entre elles pour former une espèce de gros câble (bien schématisé par le faisceau gauche en rouge)
:arrow: Ce gros faisceau va passer dans la capsule interne, puis au niveau du tronc cérébral dans les pédoncules cérébraux. Elles continuent leur chemin en passant au niveau du pont et enfin au niveau des pyramides de la moelle allongée
  • NB : Les pyramides correspondent à la partie crâniale, donc supérieure, de la moelle allongée
  • NB : Le terme tronc cérébral et moelle allongée désignent la même structure
:arrow: Mais, c’est uniquement en arrivant à la partie basse de la moelle allongée que ces fibres vont croisées la ligne médiane et donc changer de « côté » : elles décussent.

Ainsi :
:!: Les fibres qui sont parties du cortex gauche se dirigent maintenant dans la partie droite de la moelle épinière
:!: Les fibres qui sont parties du cortex droit se dirigent maintenant dans la partie gauche de la moelle épinière


Pour récapituler : Le système cortico-spinal :
A gauche : cortex GAUCHE :arrow: capsule interne GAUCHE :arrow: pédoncule cérébral GAUCHE :arrow: pyramide de la moelle allongée GAUCHE :arrow: DECUSSATION :arrow: partie DROITE de la moelle épinière
A droite : cortex DROIT :arrow: capsule interne DROITE :arrow: pédoncule cérébral DROIT :arrow: pyramide de la moelle allongée DROITE :arrow: DECUSSATION :arrow: partie GAUCHE de la moelle épinière

Voilà, j'espère que ma répondre t'a permis d'y voir plus clair :) Si tu as le moindre problème, n'hésite pas revenir vers nous.
Toute la team anat Destrieux est de tout cœur avec toi pour cette dernière ligne droite, ne lâche rien !!!
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Re: Décussation

21 avril 2022, 09:43

merci beaucoup<3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »