Sens de transcription de l'ADN

no avatar
pauline.brbx
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 14
Inscription : 13 septembre 2021, 12:09

Sens de transcription de l'ADN

15 avril 2022, 16:52

Salut !!
J'espère que vous allez bien :)
En faisant la colle sup de biocell je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à comprendre comment on faisait pour savoir le sens de la transcription de l'ADN lorsque l'on obtient le motif en "sapin de Noël".
On nous dit dans la correction de la dernière image de cette colle que plus la transcription est avancée et plus la taille de l'ARN 45s est grande, ce qui est logique mais ensuite on nous dit qu'elle se fait ici de la gauche vers la droite sauf que sur l'image ce qui est à gauche est petit alors que ceux qui est à droite est grand (je n'arrive pas à faire plus clair désolé...) du coup j'aurais pensé qu'elle se faisait de la droite vers la gauche (du grand vers le petit en gros) ce qui est indiqué par la flèche 2.
Je suis un peu perdue... je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item est faux
Merci de votre réponse, bonne journée !

no avatar
luciepits
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 13 décembre 2021, 21:00

Re: Sens de transcription de l'ADN

15 avril 2022, 19:31

Salut Pauline !
J'espère que TU vas bien surtout !

C'est un point pas du tout facile qui a pas mal été demandé d'être repris, alors je te mets un lien qui te redirige vers une réponse à la même question de l'année dernière, je trouve l'explication hyper bien faite (j'espère que tu le trouveras aussi ;)

https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... tion#p6145

Je voulais juste apporter un petit moyen mémo qui (j'espère) peut aider. En gros, c'est de comparer la transcription de l'ADN à tes cheveux qui poussent. Prend un cheveu sur ta tête et tire le long du cheveu. C'est ton sens de transcription = ton sens de pousse de cheveu = du plus court au plus long
La partie du cheveu collé à ta tête = début de pousse = début de transcription
La partie la plus éloignée de ta tête = "fin de pousse" ou du moins, ça fait longtemps que ton cheveu pousse = fin de transcription

J'espère que ce sera plus clair pour toi et d'autres qui se posent la même question !
Je vous envoie plein plein plein de courage !! Vous êtes bientôt libres !!!!

PS : je n'ai jamais écrit autant de fois le mot "cheveu" woua

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »