Action sur l’actine

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 62
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Action sur l’actine

17 avril 2022, 06:41

Coucou

Sur tharmo je suis tombée sur cette question (pièce jointe), et j’arrive pas trop à comprendre ce qui stabilise l’actine. Mon raisonnement c’était de me dire que la cytochalasine étant donné qu’elle empêchait la polymérisation cela stabiliser en quelque sorte l’actine.

Est-ce que c’est possible d’avoir une petite explication ? :D

Mercii
Pièces jointes
Correction 830569  tHarmo.png
Correction 830569 tHarmo.png (85.93 Kio) Consulté 806 fois
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
Ciboulette
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 31 août 2021, 14:52

Re: Action sur l’actine

18 avril 2022, 10:10

Salut salut !

Je vais te faire un point là-dessus pour que la stabilisation de l'actine n'ait plus de secrets pour toi ;)

Les filaments d'actines sont des structures protéiques dynamiques qui peuvent être stabilisées par différents acteurs. Ces acteurs sont les suivants :
:arrow: Les protéines de fasciculation, comme la fimbrine et la villine, qui permettent de maintenir et de structurer l'actine sous forme de faisceaux serrés.
:arrow: Les protéines de liaison latérale, comme la caldesmone et la tropmyosine, qui se fixent latéralement aux filaments d'actine pour les stabiliser.
:arrow: La phalloïdine, une toxine fongique qui va bloquer la dépolymérisation des filaments d'actine et in fine les stabiliser.

Pour ce qui est de la cytochalasine, elle a un effet similaire aux protéine de séquestration comme la profiline. En effet, elle va bloquer les monomères d'actines libres, ce qui empêche la polymérisation des filaments d'actine. Les filaments d'actine étant des structures peu stables, un blocage de la polymérisation provoquera une dépolymérisation des filaments et non pas une stabilisation.

Voilà tout, j'espère que tout cela est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions :D

Je te souhaite bon courage pour tes révisons ;)

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »