QR

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

QR

17 avril 2022, 15:40

Salut

Ce serait possible d'avoir un petit rappel sur comment rédiger ses réponses à la QR, et sur ce qu'il ne faut surtout pas faire ?

Car j'ai l'habitude d'écrire "On retrouve le concept ... de la ligne .. à .. .... " aux colles
Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes aux colles avec cette rédaction mais justement je me demandais si justement le fait d'expliciter qu'on retrouve tel concept serait un signe distinctif

Merci d'avance :)

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: QR

18 avril 2022, 09:37

Saluuuuuut naderyazbek ! J'espère que tu vas bien :D

Ne t'inquiète pas, je vais te faire un petit récap méthodologie pour que tu visualises mieux !

Pour répondre à une question de QR, il est tout d'abord nécessaire de rédiger ta réponse ! Il ne faut donc pas faire de liste (donc pas de tiret avec chaque concept), ni expliciter le concept (il ne faut pas définir le concept ni expliquer pourquoi tu le retrouves dans le texte ni résumer le texte...). En gros, il ne faut pas faire de dissertation :!:

Pour répondre, n'oublie déjà pas de numéroter tes questions sur ta feuille pour que le correcteur s'y retrouve (tu peux faire les questions dans le désordre mais mets les numéros des questions auxquelles tu réponds sinon tu n'auras pas de point :(). Ensuite, il te faut faire une phrase avec le concept que tu as trouvé et l'exemple que tu y as associé (un seul exemple par concept) ! Celle-ci suit un modèle bien précis (la phrase que tu as mise est bonne et ne contient pas du tout de signe distinctif, il ne faut juste pas oublier dans ta phrase de rajouter l'exemple entre guillemets après les numéros de lignes).

:arrow: Exemple : 3. On retrouve le concept de prévalence aux lignes 8 à 9 : "Le nombre de personnes touchées par la maladie s'étend à près de 3 millions en France".
(Ne t'inquiète pas, le concept que j'ai mis n'est pas dans les cours de cette année, c'était pour prendre un exemple parlant)

Deuxièmement, il ne faut pas de signe distinctif sur ta copie : ainsi, il ne faut pas souligner ni mettre en guillemets ou en gras ni mettre en une autre couleur que celle que tu utilises (noir ou bleu) ton concept quand tu rédiges ta phrase :geek:

Pour l'exemple que tu cites, il est possible de mettre des crochets : [...] si l'exemple est trop long, mais ne mets surtout pas ces crochets au début et à la fin de ton exemple, sinon ça veut dire que tu prends tout le texte en exemple et tu n'auras pas de points :oops:

:arrow: Exemple : 3. On retrouve le concept de prévalence aux lignes 8 à 9 : "Le nombre de personnes [...] 3 millions en France".
(Je t'ai repris l'exemple de tout à l'heure)

Il ne faut aussi surtout pas utiliser de blanco (ou souris, tippex, chacun son terme), c'est interdit et annulera ta copie :roll:
Enfin, n'oublie pas que tu ne peux rédiger qu'une copie ! Si tu en écris plusieurs, seule la première sera corrigée et comptée dans ta note...

Désolé pour cette réponse un peu longue, mais j'espère que tout est plus clair maintenant pour toi !

Si tu as encore des questions, n'hésite pas !

Toute l'équipe des SHopains est avec toi, ne lâche rien <33333333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »