Différents niveaux de consensus

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Différents niveaux de consensus

21 avril 2022, 19:27

Bonjour,
Serait-ce possible de me confirmer ou non que dans le cours, il y a au sein du consensus, 3 "niveaux" de consensus :
- le consensus scientifique
- le consensus en médecine
- le consensus médical

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: Différents niveaux de consensus

21 avril 2022, 20:05

Salut CM_37, j'espère que tu vas bien :D

Ne t'inquiète pas, je vais reprendre les notions que tu as citées :)

Tout d'abord, le consensus correspond à un des piliers du jugement clinique, c'est-à-dire que ce dernier peut se reposer sur un consensus pour gagner en objectivité.

Le consensus renvoie à l'accord de plusieurs personnes et/ou de plusieurs textes dans un domaine donné.

On peut distinguer plusieurs types de consensus : le consensus scientifique et le consensus médical/en médecine.

Le consensus scientifique correspond à un jugement et/ou une position collective ou opinion de la communauté des scientifiques dans un champ d'études donné. Il implique un accord général bien que non nécessairement unanime.
:arrow: Exemple : La plupart des scientifiques s'accordent sur le fait que la tectonique des plaques est un fait scientifique prouvé, mais certains scientifiques considèrent toujours que cette théorie est erronée (fausse).

D'autre part, le consensus en médecine (ou consensus médical, les deux termes renvoient à la même notion) renvoie à une déclaration publique relative à un aspect particulier de la connaissance médicale établie par un groupe représentatif d'experts et fondée sur des preuves. Il reflète l'état de la science au moment où il est établi, ce qui signifie qu'il est limité dans le temps : une connaissance établie aujourd'hui pourra par exemple être obsolète dans 20 ans.
Ce consensus médical s'appuie sur 9 facteurs d'objectivité qui sont la validité de la proposition nosologique, la force de la preuve, les résultats attendus, la fiabilité/reproductibilité, l'applicabilité clinique, la flexibilité clinique, la clarté, la durée probable de validité ainsi que la présence d’études existantes. Ces derniers rendent, s'ils sont présents, le consensus médical plus objectif.

Ainsi, parmi les notions que tu as citées, le consensus en médecine et le consensus médical sont des termes équivalents, ils correspondent à la même notion. Cependant, le consensus scientifique est différent du consensus médical/en médecine.

J'espère que ces notions sont maintenant plus claires pour toi !

Si tu as encore des interrogations, n'hésite pas ;)

Bon courage pour la suite du semestre, toute l'équipe des SHopains est avec toi et t'encourage, ne lâche rien c'est bientôt fini <3333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »