Cervelet

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Cervelet

01 avril 2022, 15:58

Hello team Velut j'espère que vous allez bien :)

Je suis pas sûre d'avoir compris de quoi était fait le cervelet / quelles étaient ses parties (q°1) et où il se situait (q°2)

1. Est-ce qu'on peut dire que : archéocervelet + paléocervelet + néocervelet = cervelet ? Ou j'ai loupé une étape ?

2. Sur le schéma 1 de la dernière partie du poly de cette année, on voit que la légende pour le cervelet est au niveau du mésencéphale, alors que je pensais que le cervelet était plutôt dorsal par rapport au tronc cérébral, et que ce TC était formé par le més- mét- et myélencéphale... dcp je vous avoue que ça m'a un peu embrouillé, je comprends pas trop où il est :?

Vous voudriez bien m'expliquer tout ça svp ?

Merci beaucouppp <3

no avatar
JeannoB
Tuteur d'Anatomie
Messages : 19
Inscription : 10 janvier 2022, 10:29

Re: Cervelet

13 avril 2022, 14:16

Salut Julie,

Je vais te refaire un point de cours concernant la composition et la position du cervelet.

Le cervelet est divisé entre 3 parties:
- L’archéocervelet: se situe à la partie inférieure et antérieure du cervelet.
- Le paléocervelet: se situe sur la ligne médiane
- Le néocervelet: se situe latéralement
Capture.PNG
Capture.PNG (58.93 Kio) Consulté 1002 fois

Ensuite le cervelet est situé en arrière du tronc cérébral, en particulier, en arrière du métencéphale et myélencéphale.

Sur le schéma que tu m'indique (que je mets ci-joint), la légende du cervelet est situé au bon endroit.
Capture.PNG
Capture.PNG (98.11 Kio) Consulté 1002 fois
J'espère que c'est plus clair!

Toute la team anat' Velut te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ;)

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Cervelet

15 avril 2022, 05:49

Oui, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »