cycle

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

cycle

09 avril 2022, 09:27

Salut

--> Concernant le QCM 18 de l'annale décembre 2019 :
Question : Quels événements constituent à eux seuls une des étapes de la transformation d'une cellule normale en cellule cancéreuse ?
d) une mutation dans le gène du récepteur à l'EGF rendant ce récepteur inactif
Correction : FAUX : une mutation sur le gène du récepteur EGF entraîne son hyper activation et in fine une prolifération excessive
Serait-il possible d'avoir une explication quant à la correction (je ne comprends pas pq l'item est faux) ?

--> Egalement, lors de la prophase, suite à la phosphorylation de l'histone H1, peut-on toujours parler d'hétérochromatine pour qualifier le chromosome ?

Merci ;)

no avatar
Ciboulette
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 31 août 2021, 14:52

Re: cycle

10 avril 2022, 16:52

Salut salut !

Pour répondre à ta question, cet item et bel et bien faux, et je vais t'expliquer pourquoi !

:arrow: L'item est faux car le gène ERB muté code pour un récepteur EGF qui sera hyperactif et non pas inactif. La mutation provoque une délétion du domaine extracellulaire du récepteur, ce qui induit une activation constante de ce dernier et provoque donc une prolifération cellulaire permanente.

:arrow: Pour répondre à ta deuxième question, lorsque l'histone H1 est phosphorylée, il y a une hypercondensation de l'ADN. Le niveau de condensation de l'ADN est encore plus élevé que celui de l'hétérochromatine, on ne peut donc pas employer ce terme pour qualifier le chromosome.

Voilà tout, j'espère avoir été clair !

Bon courage pour tes révisons :D

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »