Pluri/toti/ potence

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

Pluri/toti/ potence

14 avril 2022, 19:09

Salutttttttt la team embryo !!!!!
Alors j'ai une question puisque que je me perd avec les termes qui ont pour suffixe potence lors de la 1ere semaine de développement embryonnaires

Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce point svp

Merciiiiii d'avance ❤️

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: Pluri/toti/ potence

15 avril 2022, 18:22

Salut salut !! :)

Il est vrai que les termes de totipotence, pluripotence, multipotence peuvent prêter à confusions ! Les termes de -potences renvoient au niveau d'expression génétique des cellules, ils sont aborder par le professeur de manière très brève, ainsi, pour l'embryologie, ce qu'il faut retenir c'est que :

- Jusqu'au stade de 8 blastomères, les cellules de l'embryon sont totipotentes : cela signifie qu'elles sont capables d’exprimer la totalité du programme génétique et de participer à la formation de tous les tissus extra et intra embryonnaires. Pour résumer, une seule de ces cellule peut donner in fine un individu complet.

- A partir de plus de 8 blastomères, les cellules deviennent pluripotentes. La différence est qu'à partir de ce stade, les cellules ne sont plus capable d'exprimer la totalité du génome mais vont à présent exprimer préférentiellement tel ou tel gène selon leur localisation. Ainsi, les cellules périphériques de l'embryon vont exprimer le génome paternel, alors qu'au contraire les cellules centrales vont exprimer le génome maternel.

Dans son cours de la première semaine de développement, le professeur illustre ce fait par une application clinique : la congélation embryonnaire en fécondation in vitro est possible avec des cellules jusqu’au stade 8 blastomères. Cela s'explique par le fait que lorsque les embryons congelés reviennent à la température ambiante, il est possible que certaines cellules soient détruites. Cependant, du fait de la présence de cellules uniquement totipotentes, la fonction de la cellule décédée sera prise en charge par n’importe laquelle des autres cellules présente à ce stade et le futur bébé n’aura aucun déficit !

J'espère avoir pu te clarifier ces deux termes !!

Bon week-end et bon courage pour la fin de ce semestre !!
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »