Mobilité des lipides

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Mobilité des lipides

19 avril 2022, 18:35

Bonjour,
Pourriez-vous me faire un récap des différents moyens de mobilité des lipides, par ordre de rapidité svp ? Je n'ai pas bien saisi.
Autre question, il a été dit en colle que les protéines pouvaient faire de la diffusion latérale, rotation et de la flexion. Or la prof a dit (et j'ai vérifié sur internet) que la flexion est due aux chaînes d'AG des lipides. Les protéines n'ayant pas d'AG, elles ne peuvent pas faire de flexion !
Personnellement dans mon cours j'avais noté que les protéines pouvaient faire de la diffusion latérale et de la rotation.

Merci d'avance !

no avatar
manoooon
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 02 janvier 2022, 17:39

Re: Mobilité des lipides

20 avril 2022, 13:40

Salut, j’espère que tu vas bien ;)

Concernant les mouvements lipidiques il faut surtout retenir leur ordre par fréquence et ensuite avoir une idée de leur rapidité.

Pas de panique, je te fais un petit récap du plus fréquent au moins fréquent :
  • La rotation : les lipides peuvent tourner sur eux-mêmes
  • La flexion : mouvement d’oscillation des 2 chaînes AG (de l’ordre de la picoseconde)
  • La diffusion latérale : un phospholipide échange sa place avec son voisin (de l’ordre de la milliseconde)
  • Le flip-flop : mouvement de bascule, passage d’un feuillet lipidique à un autre, d’une face à une autre (très rare et très lent de l’ordre d’une fois par mois)
En effet, tu as bien raison le mouvement de flexion est bien due aux chaines d’AG des lipides.
Mais attention les protéines peuvent aussi effectuer des mouvements de flexion, car elles doivent avoir d’autres constituants leurs permettant la flexion. Cependant, le professeur Blanchard ne le détaille pas plus dans son cours.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question !

Toute la team Biocell te souhaite pleins de courage pour cette dernière ligne droite :)

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Mobilité des lipides

20 avril 2022, 17:14

D'accord, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »