Rétrovirus endogène

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Rétrovirus endogène

20 avril 2022, 18:41

Salut !

Est-ce que ca serait possible de me ré expliquer les rétro virus endogènes et la différence avec les rétro virus exogènes svp ? Je crois que le pr en a parlé à la fin du cours sur le golgi, mais j'ai pas bien compris

Merci d'avance :)

no avatar
Wojnarr
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 18:10

Re: Rétrovirus endogène

20 avril 2022, 20:49

Salut Emma !

:arrow: Certains rétrovirus, comme le VIH ou le virus Sendai, utilisent des mécanismes de fusion membranaire en épingle à cheveux pour infecter les cellules hôtes.

:idea: Le VIH interagit avec les récepteurs CD4 du lymphocyte à infecter via ses protéines d’enveloppe (GP 120). Lorsque la reconnaissance est effectuée, la particule virale interagit avec la membrane de la cellule grâce à des peptides de fusion. En effet, ceux-ci possèdent des domaines en hélice alpha qui traversent la bicouche lipidique de la cellule infectée. Des repliements en épingle à cheveux vont induire la fusion des membranes afin de libérer la capside, contenant le matériel génétique du virus, dans le cytoplasme du lymphocyte.
Capture d’écran 2022-04-20 à 22.44.31.png
Capture d’écran 2022-04-20 à 22.44.31.png (377.58 Kio) Consulté 962 fois
:!: Le Pr Hourioux ne précise pas les différences entre rétrovirus endogène et rétrovirus exogène. Il faut donc se limiter à cette explication pour tes révisions.

J’espère que mes explications étaient claires :) .

La team Biocell te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Re: Rétrovirus endogène

21 avril 2022, 13:05

C'était clair, merci ;)

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »