Nature matérielle d’une synapse

no avatar
zz.oi
Messages : 11
Inscription : 18 août 2026, 12:39

Nature matérielle d’une synapse

24 septembre 2026, 14:44

Bonjour,

je comprends pas pourquoi dans ce QCM il est dit qu’une synapse est une jonction alors que une synapse si j’ai bien compris c juste la connexion qui se fait entre deux neurones et qui permet de transmettre le message nerveux, et les jonctions gap par exemple c elles qui vont permettre que deux neurones se transmettent une synapse électrique

, les jonctions permettent cela en reliant les deux cytoplasmes des deux neurones mais c’est pas des synapses c ce qui permet (structurellement) les synapses électriques , mais une synapse matériellement c pas une jonction nan ?
Pièces jointes
IMG_0460.jpeg
IMG_0460.jpeg (51.82 Kio) Consulté 24 fois

no avatar
Jules.hmln
CM L.AS
Messages : 2
Inscription : 13 septembre 2025, 10:31

Re: Nature matérielle d’une synapse

25 septembre 2026, 13:21

Salut à toi,
Déjà tu sembles avoir compris le majeure partie de la notion, il te manque un simple élément que je vais t'expliquer. Effectivement, comme tu le dis, les synapses électriques sont composées de gap junctions qui lient les cellules. En revanche, les synapses chimiques constituent des jonctions particulières, elle lie des cellules grâce aux éléments qui la constitue, à savoir la membrane présynaptique, la fente synaptique et la membrane postsynaptique. Cela fait donc de la synapse chimique un type de jonction spécialisée.
J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à renvoyer un message sur le forum ou à aller poser la question à la perm tuteur, bon courage dans tes révisions !

Répondre

Revenir à « Physiologie des Organes 2026-2027 »