Nucléophile

no avatar
FuturePsychiatre
Messages : 11
Inscription : 06 novembre 2020, 08:01

Nucléophile

06 novembre 2020, 09:01

Salut !,

Dans le cours Halogénures d'alkyles, substitutions nucléophiles :

Je ne comprends pas pourquoi le Nu¨ devient chargé + quand il est couplé à R.

Je ne vois pas la différence entre Nu¨ et Nu- puisque 2 électrons forment un doublet !

no avatar
AdéRoy
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 13
Inscription : 01 octobre 2020, 22:21

Re: Nucléophile

10 novembre 2020, 09:45

Encore salut FuturePsychiatre !

C'est encore moi aha :lol:

Tout d'abord, il faut faire la différence entre électrophile E+ et nucléophile Nu-.

Un électrophile est un composé ayant perdu 2 électrons formant un doublet. Il porte donc une charge positive +.
A l'inverse, un nucléophile est un composé qui a gagné 2 électrons, il a un excès de charges négatives. Il porte donc une charge négative -.

Je vais approfondir au niveau des nucléophiles (c'est ce qui te pose problème) :
:arrow: Il y a les nucléophiles Nu- qui ont véritablement gagné des électrons par des réactions, ils ne les ont pas eu naturellement, ce qui entraîne la charge négative.
Ex : HO-, Cl-, ...
:arrow: Et il y a les nucléophiles Nu¨ qui ont naturellement des électrons libres, ils n'ont donc pas de charge - car ils ne les ont pas gagné, ils sont "là depuis le début".
Ex : ROH, H2O, RNH2, ...

Pour les différencier, on les représente avec des points (un pour chaque électron) : Nu¨.

NB : Que ce soit pour Nu¨ ou pour Nu-, chacun ont un doublet d'électrons (l'un est en excès, l'autre naturellement).

Ensuite, pour ta première question :
Le Nu¨ ayant ces électrons naturellement, ils ne sont pas en excès. Ainsi, lorsque ce nucléophile se lie à un autre élément, il va donner un doublet d'électron afin de former la liaison. Il perd donc des électrons libres. Et comme je te l'ai dit avant, un composé qui perd des électrons prend une charge positive. C'est pourquoi, le nucléophile Nu¨en se liant au R devient positif.

J'espère que j'ai été claire, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage pour tes révisions !! :)
I - Cl - Br - F - TEAM CHIMIO 2020 - I - Cl - Br - F

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »