Le modèle de Borh

no avatar
Hatchino
Messages : 24
Inscription : 04 octobre 2020, 22:50

Le modèle de Borh

22 octobre 2020, 19:05

Bonsoir les tuteurs,

Je voulais savoir si cette année le modèle de Borh est à savoir car dans la vidéo de cours du Pr. Allouchi il n'aborde pas cette notion alors qu'elle est présente sur le poly.

Je sais que l'année dernière il y était et que c'est une notion quand même importante donc est-ce que le modèle est à connaitre ou c'est pour mieux éclairer le cours :?

Bonne soirée à vous

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Le modèle de Borh

23 octobre 2020, 11:16

Salut !

Dans le cours vidéo, le Pr Allouchi ne détaille pas l’entièreté du modèle de Bohr et ne se concentre pratiquement que sur les formules, celles que tu trouves dans le poly !

Petit recap pour mieux comprendre comment les utiliser : ;)

Bohr a constitué un modèle d’atome, qui se définit par des orbites circulaires sur lesquelles les électrons gravitent.

Au sein de cet atome, l’énergie d’un électron vont varier en fonction de l’orbite sur laquelle notre électron se trouve. De même chacune des orbites auront des rayons différents.

Dans la théorie de Bohr, on a des formules qui nous permettent de calculer ces deux paramètres :
En = E0/n² avec E0 qui est une constante. Elle correspond à l’énergie de Rydberg ( -13,6 eV) i.e. énergie de l’électron à l’état fondamental de l’atome d’hydrogène. → cette formule te permet de déterminer l’énergie d’un électron en fonction de l’orbite n sur laquelle il se trouve
Rn=r0.n² avec r0 qui correspond à l’orbite de Bohr qui vaut 0,53 Angström. → Avec cette formule tu peux trouver n’importe quel rayon de l’orbite sur laquelle se trouve ton électron.

! Ces formules ne sont valables que pour des systèmes hydrogenoïdes, i.e. qui ne possèdent qu’un électron !

J’espère avoir pu t’éclairer, n’hésite pas à demander des précisions si besoin !

Bon courage, la team bioch est avec toi ! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Hatchino
Messages : 24
Inscription : 04 octobre 2020, 22:50

Re: Le modèle de Borh

25 octobre 2020, 12:16

Merci beaucoup c'est plus clair !

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Le modèle de Borh

18 novembre 2020, 22:54

Cette notion est dans l'atomistique ??? je n'en n'ai pas entendu parler !!

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Le modèle de Borh

18 novembre 2020, 23:05

Salut ! :)
Après vérification, le prof n'aborde en effet pas cette notion.
Bon courage dans tes révisions ;)
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Verrouillé

Revenir à « Biochimie 2020-2021 »