puberté précoce et nanisme

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

puberté précoce et nanisme

14 avril 2022, 08:29

Coucou, sur tharmo j'ai eu deux QCM sur la puberté précoce et le nanisme mais avec des réponses différentes, du coup je veux bien savoir laquelle il faut retenir pour cette année!
mercii ;)
question tharmo.PNG
question tharmo.PNG (109.64 Kio) Consulté 1010 fois

no avatar
Hugo P
Référent d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 14 novembre 2020, 18:05

Re: puberté précoce et nanisme

18 avril 2022, 08:53

Salut anaistamine ! :D :D :mrgreen: :ugeek:

:!: Pour répondre à ta question, je vais te faire un p'tit récap de ce qu'a dit le Pr. Destrieux cette année et on verra après pour le QCM.

:arrow: Quand tu as une puberté précoce, les hormones sexuelles sont présentes très tôt dans le développement de l'adolescence (à ne pas apprendre mais c'est vers 7-8 ans pour les filles et vers 10 ans pour les garçons) ce qui entraine un arrêt de croissance dit anticipé. En gros, les hormones sexuelles favorisent la transformation du cartilage en os très précocement, ainsi, la quantité de GH (Growth Hormone) n'est pas suffisante à cette période chez l'enfant et l'os ne grandit pas plus que ça.

:idea: Ce n'est pas dit dans le cours mais les personnes qui ont une puberté précoce sont généralement de petite taille et peuvent donc être considérées comme atteintes de nanisme.

:arrow: Quand tu as une absence de GH (c'est toujours la Growth Hormone), les hormones sexuelles sont toujours présentes mais cette fois-ci, l'hormone de croissance (GH) n'est pas là et peu importe la vitesse à laquelle la transformation du cartilage en os se fait (grâce aux hormones sexuelles), l'os ne grandira pas à cause de ce manque de GH.

:!: Pour répondre au QCM, une puberté précoce PEUT entrainer un nanisme mais ce n'est pas dans 100% des cas, ainsi c'est sur la formulation du QCM que le piège se situe.

J'espère que ma réponse aura pu te permettre de mieux comprendre, la subtilité se fait sur la tournure du QCM...
Bon courage pour l'ECB et pour l'examen du 2ème semestre, toute l'équipe d'Anat te souhaite bon courage et bonnes révisions :D :geek: :ugeek:

COURAAAAAGE !!!
Team PC 2021 🧪
🚀 🚀 🚀
Anat' Destrieux🧠
💀💀💀

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Re: puberté précoce et nanisme

22 avril 2022, 19:10

Ahh ok mercii :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »