"croise par en dehors"

no avatar
Fanny
Messages : 9
Inscription : 22 novembre 2021, 14:36

"croise par en dehors"

15 avril 2022, 13:07

Salut,

Je n'arrive pas à me souvenir du sens de "croiser par en dehors" dans par exemple:
"Le muscle omo-hyoïdien croise l’artère carotide commune par en dehors".
Et par quoi je pourrai remplacer cette expression pour me faciliter la compréhension de l'item?

Merci d'avance et bonne journée ;)

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: "croise par en dehors"

18 avril 2022, 12:10

Hey Fanny, j'espère que tu vas bien :D !!

:arrow: Il faut comprendre qu'à travers la phrase "Le muscle omo-hyoïdien (MOH) croise l’artère carotide commune (ACC) par en dehors" on chercher à indiquer que le muscle omo-hyoïdien en question :

- croise l'ACC : c'est à dire qu'au même niveau on rencontre à la fois ACC et à la fois le MOH, si tu préfères ils sont à la "même hauteur". Tu peux aussi te dire que sur un plan axial, on retrouvera les deux structures pour un niveau donné !

- par en dehors : c'est à dire que lorsqu'on regarde ACC, le MOH se situe latéralement à cette ACC, ou si tu préfères, le MOH se situe à l'extérieur par rapport à l'ACC

:arrow: Il faut retenir que les termes "croiser par en dedans ou en dehors" sont utilisé pour distinguer le positionnement de deux structures situées au même niveau. Ainsi l'une est forcément plus vers l'extérieure, la latéralité et l'autre est plus vers l'intérieur, plus médial. On utilise toujours cette formulation pour situé une structure par rapport à une autre !

:idea: Dans ce type d'item il est important de se projeter dans la région concernée ou de bien visualiser les schémas de ton poly :)


Voila, j'espère sincèrement avoir été clair, si ce n'est pas le cas, n'hésite à pas le dire !


je t'envoie toute ma force dans cette dernière ligne droite, ne lâche rien !!! ;)

bisousssssss de la team anat velut <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »