Ovulation - Complexe COC

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Ovulation - Complexe COC

18 avril 2022, 18:43

Salut !

Dans le chapitre Ovulation, dans la toute fin sur la partie de l'impact du pic de LH sur l'expression génique, le Pr parle d'ovocyte post-ovulation avec et sans complexe de COC. Néanmoins, je ne comprends pas du tout la signification de cette partie... Si vous pouviez m'aider ca serait super !!

Merci et bonne journée ;))

no avatar
Chloutch
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 28
Inscription : 01 septembre 2021, 08:57

Re: Ovulation - Complexe COC

19 avril 2022, 08:43

Coucou nath' ! 8-)

C'est parti pour reprendre cette partie ensemble !

Lorsque de l'ovulation, le follicule expulse un complexe cumulus-ovocyte (COC). Ce COC sera ensuite capté par la trompe. Ca c'est la situation normale/physiologique qui se passe habituellement.

En fécondation in vitro (FIV), on peut être amené à effectuer une "décoronisation" c'est à dire qu'on enlève les cellules du cumulus et de la corona radiata autour de l'ovocyte pour qu'il soit plus accessible et plus facilement fécondable. Sur l'image ci-dessous tirée du diapo du Pr. Guérif tu peux retrouver un ovocyte sans les cellules du cumulus et de la corona radiata autour.
Capture d’écran 2022-04-19 093450.png
Capture d’écran 2022-04-19 093450.png (215.02 Kio) Consulté 968 fois
Retiens donc que :
:arrow: Physiologiquement : le spermatozoïde féconde un COC
:arrow: En FIV : le spermatozoïde peut féconder un ovocyte sans tout le complexe corona/cumulus autour

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ;)

Toute l'équipe BDRG t'envoie toute sa force et te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !! Bisouuuus 🤍
🩹TEAM PHARMACO🩹
🧬TEAM BDR-GENET🧬

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Re: Ovulation - Complexe COC

20 avril 2022, 16:38

Tout est clair, merci !!!

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »