Plaque chordale plaque pre chordale

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Plaque chordale plaque pre chordale

24 avril 2022, 12:42

Hello
je suis en PLS avec la plaque chordale et la pré chordale
Dans la correction de l’ecb il y a un utem faux qui dit que la plaque chordale induit le TN et la prechordale a un role dans la formation de la chirde mais je ne comprend pas est ce que c’est le meme element mais qui evolue ou deux choses vraiment distincte ? Je ne trouve pas sur le shema la différence
Help svp :?

no avatar
Anne-So
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 5
Inscription : 09 janvier 2022, 00:52

Re: Plaque chordale plaque pre chordale

25 avril 2022, 12:02

Salut !! :)

Cet partie de cours est clairement pas la plus simple je sais. Du coup oui la correction appuie bien le fait que la plaque préchordale a un rôle inducteur sur la TN, alors que la plaque chordale est une étape de formation de la chorde. :)

On a fait un piège sur les deux différents types de plaques pour bien que vous sachiez faire la différence justement, car cette partie de cours moi aussi je cafouille parfois :lol:

  • 1
D'abord : la plaque préchordale :
C'est juste une structure transitoire donc qui va disparaitre. Il nous intéresse pour l'induction, mais ca désigne cette région tout tout devant la chorde. On le voit dans le dos de l'embryon
Plaque préchordale (2).PNG
Plaque préchordale (2).PNG (92.74 Kio) Consulté 1002 fois
  • 2
Et c'est après qu'il aborde la formation de la chorde en elle même : il y a l'étape de la plaque chordale au moment ou la canal se ferme :
Plaque Chordale.PNG
Plaque Chordale.PNG (74.76 Kio) Consulté 1002 fois
Ce qu'on va appeler plaque chordale c'est cette partie sur le ventre de l'embryon, ou il y a une ouverture :
Plaque chordale 2.PNG
Plaque chordale 2.PNG (64.86 Kio) Consulté 1002 fois
N'hésite pas à essayer de bien mettre au clair les différentes étapes de la formation de la chorde car je sais que c'est vraiment pas évident (donc petit rappel rapide ;) ) :
processus chordale --> canal chordale --> plaque chordale + canal neurentérique --> chorde



Donc pour résumer la piège dans tout ca, c'est de bien faire la différence entre ce qui va etre préchordale, donc cette région devant la chorde. Et ce qui va etre chordale donc au niveau de la chorde ;)

Voilà, j'espère que le piège est un peu plus clair au niveau de cet item, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! :)

Bon courage, ne lâche rien, et sois fière de toi d'être arrivée jusque là, tu vas tout défoncer pour cette fin d'année ! Je t'envoie plein de force !
Bisous - Anne-So Tutrice d'embryo

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Re: Plaque chordale plaque pre chordale

25 avril 2022, 19:22

au top c'est plus clair merci beaucoup ;)

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »