Glucides : conformation L ou D

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Glucides : conformation L ou D

08 novembre 2020, 12:20

Bonjour, dans la question 452076, l'item A dit que la molécule est un α-D-mannopyranosyl- (1⟶4)-β-D-galactopyranose ; pourtant en regardant la molécule j'aurais dit que c'est un α-D-mannopyranosyl- (1⟶4)-β-L-galactopyranose .
Du coup je pense que je n'ai pas compris comment différencier les deux conformation (D et L) sur une représentation en cycle.
Merci pour votre aide.
(j'ai copié la molécule pour plus de simplicité :
image tut.png
image tut.png (18.37 Kio) Consulté 2083 fois
)

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Glucides : conformation L ou D

08 novembre 2020, 13:18

Salut ! :)
Tu as bien réussi sur le premier ose je t'ai donc annoté le deuxième :
ose modifié.JPG
ose modifié.JPG (25.58 Kio) Consulté 2078 fois
D'abord, on détermine de quelle ose il s'agit (en bleu): ici, les carbones 2,3 et 4 s'enchaine dans l'ordre droite / gauche / gauche :arrow: il s'agit d'un galactose

Ensuite on regarde le dernier carbone, il va vers le haut : on pourrai être tenté de dire qu'il va vers la gauche et que l'ose est de la série L mais il ne faut pas oublier que dans la représentation de Haworth, il faut prendre le sens inverse pour le dernier carbone. Ainsi, en allant vers le haut le dernier hydroxyle va à droite et l'ose est de la série D.

Enfin, on cherche à déterminer si l'ose est un anomère alpha ou bêta: Pour cela, on regarde le premier et le dernier carbone du cycle.
Si on à les deux à gauche ou les deux à droite: il s'agit d'un anomère alpha, sinon c'est un anomère bêta.

:!:Au final, il faut faire attention au dernier carbone dont l'orientation se déduit différemment de celle des autres carbones:!:
:idea: Il y a une vidéo tuto sur la nomenclature des oses sur la chaine YT du tutorat, nésite pas à la consulter : https://www.youtube.com/watch?v=ZbDUAANoIFg&t

N'hésite pas si tu à d'autres questions :)
La team bioch est avec toi <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Glucides : conformation L ou D

08 novembre 2020, 13:45

C'est génial merci beaucoup !! je m'acharne à comprendre depuis des heures et maintenant tout est clair !!
MERCIII

Verrouillé

Revenir à « Biochimie 2020-2021 »