Ozonolyse

no avatar
Noa Chêne

Ozonolyse

05 octobre 2025, 10:38

Salut !

J'ai fait un QRM et y'a une réponse que je n'ai pas comprise.
IMG_8430.jpg
IMG_8430.jpg (2.01 Mio) Consulté 82 fois
L'item est le suivant : le passage de U à L et L' conduit notamment à la formation de butan-2-one.
Selon moi, on a un acide propanoïque :
IMG_8431.jpg
IMG_8431.jpg (2.73 Mio) Consulté 82 fois
Mais dans la correction, il est indiqué que c'est bien un butan-2-one. Est-ce une erreur ou pas ? Si non, pourquoi l'hydroxyle part ?

Merci d'avance pour la réponse ! :D

no avatar
Elisa Kraft
Tuteur de Chimie Organique

Re: Ozonolyse

05 octobre 2025, 11:06

Salut Noa ! :D

Je vais reprendre l'item avec toi pour être certaine que tout est bien compris.

La réaction permettant le passage de U à L+L' est bien une ozonolyse sans réducteur. Elle mène donc à l'oxydation maximale de la molécule, soit à l'obtention :
:arrow: d'un acide carboxylique sur un carbone de départ substitué d'au moins un atome d'hydrogène.
:arrow: d'une cétone sur un carbone de départ portant des substituants différents de l'hydrogène.

Ici, les deux carbones de l'oléfine portent des substituants différents de l'hydrogène. La réaction d'ozonolyse devrait donc mener à l'obtention de deux molécules avec une fonction cétone.

:!: Cependant, le carbone de gauche est substitué par un groupement hydroxyle -OH. Il s'agit alors d'une exception, étant donné qu'à l'issue de l'ozonolyse, le carbone n°1 portera un groupement carboxyle -COOH et non un groupement carbonyle -C=O.

Il y a donc un errata, la molécule L est donc bien l'acide propanoïque, dû à la présence de la fonction acide carboxylique sur le premier carbone, et non au butan-2-one.

L'équipe de Chimie Organique te prie de bien vouloir leur pardonner cette erreur, il est d'ailleurs possible pour toi de signaler ce QCM en précisant l'errata afin qu'il soit corrigé !

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! :)
L'équipe de Chimie Organique te souhaite bon courage dans tes révisions ! :D

no avatar
Noa Chêne

Re: Ozonolyse

05 octobre 2025, 18:06

Super ! Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée.
Pas de souci, l’erreur est humaine ah ah !

Bonne soirée :D

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »