groupements activants et désactivants

no avatar
Noa Chêne

groupements activants et désactivants

28 octobre 2025, 12:56

Salut, c'est encore moi

Je comprends pas pourquoi le groupement en question (dans le produit final) est activant par effet inductif. Déjà quand on parle d'effet inductif, activant c'est +I comme pour l'effet mésomère, ou c'est -I car ça attire les électrons ?
Et ensuite, si je reprends ce cas précis, le groupement a un effet -M selon moi (dû à la cétone), ce qui orienterait la réduction de Birch en para et non en ortho/méta (car mésomère prédomine sur inductif). Je n'ai pas compris pourquoi ce n'était pas le cas... si c'est possible de m'éclairer, je veux bien ! :D
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-10-28 135619.png
Capture d'écran 2025-10-28 135619.png (60.24 Kio) Consulté 49 fois

no avatar
Jade18
Tuteur de Chimie Organique

Re: groupements activants et désactivants

29 octobre 2025, 10:05

:D Coucou Noa :D , j’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent comme tu veux !
Ta question est très pertinente et mélange différentes notions de chimie organique qui ne sont pas les plus simples à maîtriser. Nous allons reprendre ça ensemble ! :lol:

Tout d’abord nous allons voir quelques rappels sur les notions d’effets mésomères et d’effets inductifs.

8-) Effet inductif 8-) : quand on parle d’effet inductif on parle de polarisation d’une liaison. Cette polarisation est liée à la différence d’éléctronégativité de deux groupements ou atomes liés entre eux par une liaison .
D’un point de vue plus métaphorique, il faut que tu imagines les éléctrons de ta liaison se déplacer sur celle-ci.

Je m’explique, si tu es face à une simple liaison C-C, il n’y aura pas de différence d’éléctronégativité entre les deux carbones puisque les deux atomes sont identiques. Ils ont donc la même éléctronégativité. Au contraire si tu es face à une triple liaison N-C (azote-carbone), l’azote étant plus éléctronégatif que le carbone, il va attirer vers lui les électrons de la triple liaison. On dira alors que cette liaison est polarisée.

Pour revenir plus précisément sur les groupements +I ou -I présents sur ta fiche des benzènes ou encore dans ton cours. On parlera d’atomes ou de groupements possédants un effet inductif -I s’ils vont être attracteurs. C’est-à-dire qu’ils vont avoir tendance à attirer les électrons de la liaison vers eux. Au contraire, on parlera de groupements possédants un effet inductif +I s’ils vont plutôt avoir un comportement donneur d’électrons.

8-) Effet mésomère 8-) : quand on parle maintenant d’effet mésomère, on parle de déplacement d’électrons. Ce déplacement d’électrons se produit grâce à des configurations particulières : double liaison-simple liaison- double liaison ou double liaison - simple liaison - nucléophile.

Comme pour l’effet inductif on peut distinguer deux cas de figures : les groupements activants ou désactivants par effet mésomère.

Les groupements activants (+M) par effet mésomère auront donc tendance à donner leurs électrons pour engendrer la mésomérie. Tandis que les groupements désactivants (-M) pas effet mésomère auront eux tendance à attirer les électrons.

:!: Attention :!: : une groupement possédant un effet inductif +I ne veut pas dire qu’il portera un effet mésomère +M.
De plus, il faut garder en tête que l’effet mésomère prime sur l’effet inductif.
Par exemple, dans le cas d’une substitution éléctrophile sur un cycle aromatique Pour orienter cette réaction, il faut d’abord regarder l’effet mésomère du groupement ajouté avant de regarder son effet inductif.

:idea: Pour résumer :

• Effet inductif :

+I → Donneur
-I → Attracteur

• Effet mésomère

+M → Activant
-M → Désactivant

:lol: Revenons à ton exemple de départ.
Après avoir procédé à l’addition 1,4 de ton composé tu te retrouves avec un benzène substitué par le groupement pent-2-one. Mais si tu regardes de plus près ce groupement tu ne peux pas trouver de forme mésomère.

En effet, le pent-2-one ne se trouve pas dans une configuration : double liaison-simple liaison-double liaison ou double liaison - simple liaison - nucléophile.
Plus concrètement, le groupement carbonyle est trop éloigné de ton benzène pour engendrer un effet mésomère.

Donc c’est le carbone de la chaîne carbonée directement relié au cycle aromatique qui va donner un effet qui sera donc inductif dans ce cas là car on parle bien d’un groupement alkyle. Pour rappel : les groupements alkyle ne possèdent pas d’effet mésomère.

Ainsi l’effet inductif procuré sera un effet inductif +I, donc donneur. La réduction de Birch se formera donc en ORTHO-META comme sur ta molécule finale.

J’espère que ma réponse était claire, complète et qu’elle à répondu à tes attentes. S’il y a quelque chose que tu comprends pas dans celle-ci n’hésites pas à poser une question et nous reformulerons pour que cela soit plus clair pour toi ! Je te souhaite pleins de courage dans tes révisions et n’hésite surtout pas à venir à la perm tuteur à la moindre interrogation !!

Toute la RhinoCO te souhaite bon courage !!

no avatar
Noa Chêne

Re: groupements activants et désactivants

29 octobre 2025, 14:46

Aaaaah oui bien sûr !! Je suis tellement matrixée à me dire que -COR = effet -M que j'ai pas du tout pensé à regarder s'il était effectivement possible de faire une/des forme(s) mésomère(s). Mais oui du coup c'est super logique et facile à comprendre ! Merci pour ce déblocage :D

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »