Halogénures d’alkyles primaire, secondaire, tertiaire

no avatar
Eleonore

Halogénures d’alkyles primaire, secondaire, tertiaire

31 octobre 2025, 13:06

bonjour
J’ai un peu de mal à différencier les halogénures d’alkyles (primaire, secondaire, tertiaire) dans les molécules.
Pour savoir si c’est un halogénure d’alkyle tertiaire (au hasard), il faut regarder le C avec lequel X est lié et, si le C est lié avec 3 substituants il est bien tertiaire ?? S’il y a des substituants identiques, ça ne change rien ?

Merci
Éléonore

no avatar
axelle.hqn

Re: Halogénures d’alkyles primaire, secondaire, tertiaire

01 novembre 2025, 12:20

Hello Eléonore,
j’espère que ton semestre se passe bien ! :D

Effectivement, comme tu l’as énoncé plus haut, pour distinguer un halogénure d’alkyle tertiaire, il faut bien regarder le carbone auquel est lié l’halogène. Si ce même carbone est lié à trois substituants (différents ou non), il s’agit bien d’un halogénure d’alkyle tertiaire.

Nous allons reprendre ensemble la notion pour que tu comprennes la gymnastique à établir afin de distinguer si un halogénure d’alkyle est primaire, secondaire ou tertiaire.
- Si ton halogène est lié à un carbone, lui-même lié à un substituant et deux hydrogènes, il s’agit d’un halogénure d’alkyle primaire
- Si l’halogène est lié cet fois-ci à un carbone, lui-même lié à deux substituants (différents ou non) et un hydrogène, l’halogénure d’alkyle est secondaire.
- Enfin, si l’halogène est lié à un carbone, lui-même lié à trois substituants (différents ou non) et aucun hydrogène, il s’agit d’un halogénure d’alkyle tertiaire.

:!: Rappelle toi que l’hydrogène n’est pas pris en compte pour déterminer si l’halogénure d’alkyle est primaire, secondaire ou tertiaire.

J’espère que mes explications sont assez claires !
Toute la team de CO te souhaite bon courage dans tes révisions !

no avatar
Eleonore

Re: Halogénures d’alkyles primaire, secondaire, tertiaire

01 novembre 2025, 18:30

Merci beaucoup, j’ai compris maintenant !!

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »