organométalliques

no avatar
Ines Monduc

organométalliques

02 novembre 2025, 16:46

salut,

J'avais juste une question sur différence entre cétone symétrique et l'acide carboxylique à partir d'un oragnométallique.
Pour les deux réactions il faut CO2, H3O+.
Juste pour la cétone il faut 2 Eq Li.
Je vois juste pas comment les différencier sur le produit de départ pour donner l'un ou l'autre des éléments.
Merciiiii

no avatar
nola
Tuteur de Chimie Organique

Re: organométalliques

03 novembre 2025, 13:02

Coucou Inès ! :D

J’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien !

Concernant ta question, en effet pour obtenir un acide carboxylique ou une cétone symétrique il faut utiliser les mêmes réactifs, à savoir CO₂ et H₃O+. Cependant la formation de ces deux fonctions ne se fait pas à partir de la même molécule.

:arrow: En effet, pour former un acide carboxylique à partir d’un organométallique, il te faudra un organomagnésien de formule RMgX qui réagit avec du CO₂ suivi d’une hydrolyse acide.

:arrow: En revanche pour la formation d’une cétone (symétrique ou non), on fait réagir le CO₂ avec un organolithien de formule RLi suivi d’une hydrolyse acide. Attention, petit point un peu délicat, il faut absolument 2 moles d’organiolithien en ayant bien en tête que chaque organolithien est lui même préparé à partir de 2 moles de Li (et d’un halogénure d’alkyle RX).

Pour résumer :

:arrow: Formation d’une cétone symétrique : à partir de RLi (x2) puis CO₂ et H₃O+
:arrow: Formation d’un acide carboxylique : à partir de RMgX puis CO₂ et H₃O+

J’espère que c’est plus clair pour toi ! ;)

Si tu as des questions surtout n’hésites pas à nous envoyer un message !

Toute l’équipe de RhinoCO te souhaite bon courage !! :D

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »