Halogénures d’alkyles primaire, secondaire, tertiaire

no avatar
Eleonore

Halogénures d’alkyles primaire, secondaire, tertiaire

31 octobre 2025, 13:06

bonjour
J’ai un peu de mal à différencier les halogénures d’alkyles (primaire, secondaire, tertiaire) dans les molécules.
Pour savoir si c’est un halogénure d’alkyle tertiaire (au hasard), il faut regarder le C avec lequel X est lié et, si le C est lié avec 3 substituants il est bien tertiaire ?? S’il y a des substituants identiques, ça ne change rien ?

Merci
Éléonore

no avatar
axelle.hqn

Re: Halogénures d’alkyles primaire, secondaire, tertiaire

01 novembre 2025, 12:20

Hello Eléonore,
j’espère que ton semestre se passe bien ! :D

Effectivement, comme tu l’as énoncé plus haut, pour distinguer un halogénure d’alkyle tertiaire, il faut bien regarder le carbone auquel est lié l’halogène. Si ce même carbone est lié à trois substituants (différents ou non), il s’agit bien d’un halogénure d’alkyle tertiaire.

Nous allons reprendre ensemble la notion pour que tu comprennes la gymnastique à établir afin de distinguer si un halogénure d’alkyle est primaire, secondaire ou tertiaire.
- Si ton halogène est lié à un carbone, lui-même lié à un substituant et deux hydrogènes, il s’agit d’un halogénure d’alkyle primaire
- Si l’halogène est lié cet fois-ci à un carbone, lui-même lié à deux substituants (différents ou non) et un hydrogène, l’halogénure d’alkyle est secondaire.
- Enfin, si l’halogène est lié à un carbone, lui-même lié à trois substituants (différents ou non) et aucun hydrogène, il s’agit d’un halogénure d’alkyle tertiaire.

:!: Rappelle toi que l’hydrogène n’est pas pris en compte pour déterminer si l’halogénure d’alkyle est primaire, secondaire ou tertiaire.

J’espère que mes explications sont assez claires !
Toute la team de CO te souhaite bon courage dans tes révisions !

no avatar
Eleonore

01 novembre 2025, 18:30

Merci beaucoup, j’ai compris maintenant !!

no avatar
WinstonCantwell

08 novembre 2025, 08:54

Eleonore a écrit :
01 novembre 2025, 18:30
Merci beaucoup, j’ai compris maintenant !! bad parenting
While I appreciate your explanation, I'm not entirely convinced that's the *only* way to interpret the situation. Perhaps there are other factors at play influencing the child's behaviour, like underlying stress or developmental stages. I'm curious if we've considered all possible causes before jumping to conclusions, wouldn't you agree?

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »