Pression pleurale négative

no avatar
Melu
Messages : 7
Inscription : 07 octobre 2025, 21:57

Pression pleurale négative

10 novembre 2025, 08:27

Hello !! J’ai une petite question rapide sur la respi. La pression transpariétale est négative sur l’essentiel du cycle respiratoire donc que la pression pleurale est + petite que la pression atmosphérique. J’ai pu voir que sur internet que Patm est considéré comme égale à 0 donc cela veut dire que la pression pleurale elle meme doit être négative et je ne comprends pas comment on génère une pression négative, ce que ça signifie et pourquoi elle est négative, et puis pourquoi est ce que elle devient positive lorsque l’on se rapproche de la CPT.
Merci beaucoup à la personne qui prendra le temps de me répondre ! :)

no avatar
aloise.dbs
Tuteur de Physiologie
Messages : 1
Inscription : 24 août 2025, 19:47

Re: Pression pleurale négative

10 novembre 2025, 12:45

Coucouuu !!

Dans un premier temps la pression transpariétale (Ptw) est bien négative sur une grande partie du cycle respiratoire, ce qui implique bien que la pression intrapleurale est inférieur à la pression atmosphérique.
Par définition, une pression ne peut pas être négative, ce que tu as pu lire était sûrement explicatif, pour faciliter le calcul de delta de pression (connaissance non abordée par le professeur). Il est bien précisé dans le cours que la pression atmosphérique est de 760 mmHg (valeur à connaître).
À très haut volume pulmonaire, quand on atteint la CPT, la pression pleurale devient supérieur à la pression atmosphérique. Ainsi la pression transpariétale devient positive. Le professeur n'insiste pas trop sur la raison de l’augmentation de la pression pleurale.
On peut l’expliquer par le fait que les poumons et la paroie thoracique sont étirés au maximum. Ils exercent alors une force vers l’intérieur, (sur la plèvre) pour retrouvé leur état d’équilibre. Ainsi, la pression pleurale augmente. (Ces explications ne sont pas à retenir, elles sont à titre explicatif, le professeur n’en parle pas dans son cours.)

EN RESUMÉ : (à retenir !!!!!!!)
-> Sur l’essentiel du cycle respiratoire : Ppl < Patm, donc Ptw < 0
-> à la CPT : Ppl > Patm, donc PtW > 0

En espérant que ça t’ai aidé, si tu as à toujours des questions n’hésite pas à les poser ici ou à la Perm tuteur ! ;)
La physio vous aime et vous souhaite Bon courage pour les révisions ! Il faut tout donner jusqu’au bout !! :D

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »