Question de cours cibles et mécanismes d’action

no avatar
Eleonore

Question de cours cibles et mécanismes d’action

11 novembre 2025, 08:48

bonjour,
Pourquoi les facteurs de croissance se fixent sur des récepteurs monomériques ? Pareil pour l’insuline ?

Faut-il apprendre tous les exemples (de la photo) car je ne sais plus si elle a dit si ce n’était pas à apprendre ?
Pour le schéma en bas à droite de la photo, elle a changé des trucs sur son diapo de cette année mais j’ai oublié de le prendre en photo …

Merci d’avance pour la réponse
Pièces jointes
IMG_1219.jpeg
IMG_1219.jpeg (991.05 Kio) Consulté 476 fois

no avatar
eliiise_
Tuteur de Pharmacologie

Re: Question de cours cibles et mécanismes d’action

12 novembre 2025, 09:15

Saluuut !

Pour ce qui est de ta première question concernant la fixation sur les R monomeriques :
- les récepteurs sont retrouvés sous la forme de monomère au sein ou sur la membrane de la cellule
- c’est la dimerisation, après fixation d’un ligand, qui va entraîner les réactions en chaine, pour obtenir un effet cellulaire

À savoir que Pr.Maupoil (ainsi de d’autres professeurs de pharmacologie) ne demanderont pas de savoir les exemples sités (comme les noms de molécules imprononçables),c’est pour illustrer et pour une meilleure compréhension.

Cependant, le Pr.Maupoil demande de connaître certaines choses DONT les PA utilisés en thérapeutique (donc ton encadré)

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi
La team Pharmaco de souhaite bon courage pour tes révisions !

no avatar
scarletthall

Re: Question de cours cibles et mécanismes d’action

13 novembre 2025, 13:26

Interesting split of target prices and methods of action—this aspect typically gets forgotten when people discuss market dynamics or drug development. Understanding how pricing aligns with therapeutic value can significantly influence research priorities. It serves as a reminder that science and economics are both important drivers of innovation diving further into these intricate relationships, getting professional advice from the best dissertation writing service can make the research process much smoother.

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »