inégalités par omission ou construcction

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inégalités par omission ou construcction

19 novembre 2025, 18:48

Bonjour,
je n'ai pas compris la différence entre les inégalités par omission et celles par construction dans le cours de Faussat svp si c'est possible d'expliquer
merci beaucoup pour votre travail sinon !

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Alexina_ndl
Tuteur de SPDDM
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Re: inégalités par omission ou construcction

26 novembre 2025, 12:29

Coucou, désolée de ne pas avoir répondu tout de suite !! 😁
On te propose un petit recap avec des exemples, en espérant que ça puisse t’aider !

1. L’inégalité par Omission

L’inégalité par omission apparaît lorsque certains groupes de population ne sont pas pris en compte dans le système de santé, non pas volontairement, mais parce qu’ils sont « oubliés ». Cela se produit notamment parce que notre système est plus orienté vers le curatif, c’est-à-dire la réponse à la demande individuelle (consultations, soins, traitements), et beaucoup moins vers la prévention.

Or, certaines personnes ne consultent pas car elles manquent de moyens, de connaissances sur la santé ou encore parce qu’elles vivent dans des conditions difficiles. Comme elles ne demandent pas de soins (ne consulte pas ), elles restent invisibles pour le système et risquent d’être laissées de côté.
Si le système investissait davantage dans la prévention, en tenant compte des réalités sociales de chacun, il pourrait toucher ces populations et éviter ce type d’omission.

Exemples concret (pas médical) :
Dans un formulaire administratif où les seules options sont « père » ou « mère », un enfant orphelin ne peut rien cocher.
L’inégalité n’est pas intentionnelle, mais elle apparaît parce que cette situation n’a pas été prévue.

Exemple un peu plus médical :
Prévention de l’alcool : Prenons deux enfants. Le premier a grandi avec des parents alcoolo-dépendants, il a déjà été exposé au problème et peut avoir vécu des situations difficiles. Le second a grandi dans un environnement où l’alcool n’a jamais été un sujet sensible.
Si un professionnel applique exactement la même prévention aux deux enfants, il crée une inégalité par omission car l’enfant A est plus vulnérable donc il aurait besoin d’une approche plus adaptée.

L’inégalité est donc non intentionnelle, mais elle apparaît parce qu’on applique une même réponse à des situations très différentes.

2. L’inégalité par construction

Ici, l’inégalité ne vient pas d’un oubli, mais de la manière dont les programmes sont conçus.

Les politiques de santé reposent souvent sur :
- Des référentiels nationaux
- Des campagnes de prévention générales
- Des programmes uniformes

Ces actions sont pensées pour « tout le monde », mais ne tiennent pas compte des différences sociales, culturelles ou économiques. Elles peuvent donc être inefficaces dans certains contextes… voire aggraver les inégalités.

Exemple : Une campagne de nutrition recommande de manger des fruits et légumes bio. Cette recommandation est valable pour les personnes qui ont les moyens, mais inutile (voire culpabilisante) pour celles qui n’ont pas le budget.
Le programme est bien intentionné, mais il est construit d’une façon qui renforce les inégalités, car il ne prend pas en compte toute la population.

Voilà ! J’espère que c’est plus clair pour toi si ce n’est pas le cas n’hésite pas à reposer une question pour nous dire précisément ce que tu n’as pas compris.
Bon courage pour tes révisions 😘

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