Physiologie rénale

no avatar
vince.mta7

Physiologie rénale

01 décembre 2025, 08:12

Bonjour,
Je suis assez confus car il y a quelques jours j’ai eu une erreur sur un QCM qui disait : « le sodium est le moteur de la réabsorption », je pensais que oui et dans la correction il était noté « Faux, c’est la pompe Na+/K+ ATPase qui se trouve au pôle basolatéral », cependant, je n’arrive pas à retrouver ce QCM. Mais, je viens de retomber sur exactement le même énoncer sur Tharmo, cette fois-ci j’ai bien mit faux, mais cette fois-ci c’était bien vrai, que dois-je considérer comme moteur de la réabsorption : le Na+ ou bien la pompe Na+/K+ ATPase. Je ne sais pas si j’ai été clair.
Bonne journée !
IMG_0796.jpeg
IMG_0796.jpeg (353.23 Kio) Consulté 276 fois

no avatar
aloise.dbs
Tuteur de Physiologie

Re: Physiologie rénale

01 décembre 2025, 09:14

Salut !

Je comprend t’as confusion. T’as première réponse était la bonne, il faut bien savoir que le sodium (Na+) est le moteur de la réabsorption. En effet le sodium va induire un gradient sodique. C’est grâce à lui que de nombreuses molécules, comme le glucose et l’eau, vont pouvoir être réabsorbées. On nomme donc NA+ le moteur de la réabsorption !

Je pense que la première correction était un errata, ça peut arriver sur tharmo… la deuxième correction est donc celle à retenir !

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser ici ou à la perm tuteur !!
Bon courage pour cette dernière ligne droite, donnez tout ! :D

La team physio vous aime et vous souhaite bon courage ! ;)

no avatar
vince.mta7

Re: Physiologie rénale

01 décembre 2025, 09:24

D’accord, merci beaucoup !! :D

Répondre

Revenir à « Pr Maheo »